Le 1er avril dernier, Liberty Media a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir le détenteur des droits commerciaux du MotoGP. Il ne reste plus qu'un obstacle à cette acquisition.
Liberty Media est sur le point de devenir propriétaire du MotoGP, en plus d'être celui de la F1. L'entreprise américaine a fait un offre de 4,2 milliards d'euros pour acquérir 86% de Dorna Sport, la direction du MotoGP conservant les 14% restants. Les 86% repris par Liberty Media seront payés à hauteur de 65% en espèces et les 21% restants en actions FWONK (l'action de la F1).
Depuis le mois d'avril, Liberty Media tente d'obtenir les autorisations et approbations des autorités chargées du droit de la concurrence et des investissements étrangers des diverses juridictions. Par le passé, CVC Capital Partners, qui était l'actionnaire principal de Dorna, a été contraint de céder ses parts après avoir acquis une participation importante du détenteur des droits commerciaux de la F1.
La Commission européenne, dernier obstacle de Liberty Media
Le rachat est sur la dernière ligne droite, comme l'est le Championnat du Monde MotoGP 2024. Greg Maffei, PDG de Liberty Media, s'est exprimé publiquement auprès des partenaires et investisseurs de Liberty Media sur le sujet. "Nous progressons avec la Commission européenne, qui est notre seul obstacle en termes de jurisprudence, et nous continuons d'espérer une conclusion d'ici la fin de l'année", explique-t-il.
Greg Maffei a également fait le point sur l'aspect financier derrière cette acquisition. "Nous avons finalisé une fusion interne (de Liberty SiriusXM avec SiriusXM, ndlr), refinancé la dette de la F1 et obtenu tous les financements nécessaires pour notre rachat prévu du MotoGP. Dans le même temps, nous avons contracté 850 millions de dollars supplémentaires et 150 millions de dollars supplémentaires de prêts à terme pour financer la transaction MotoGP. Tout cela dépend de la reprise. Nous avons également émis des actions (FWONK) d'une valeur de 949 millions de dollars, qui ont servi à remplacer les capitaux propres des vendeurs lors du rachat, nous les paierons donc directement en espèces. Ces transactions complètent le financement nécessaire à notre acquisition du MotoGP."