L'équipe allemande Liqui Moly Intact GP, présente en MotoE, Moto2 et Moto3, n'a pas voulu sauter le pas, en rejoignant la grille MotoGP.
En 2023, l'équipe Liqui Moly Intact GP sera sur la grille Moto3 avec Ayuma Sasaki et Collin Veijer, Moto2 avec Lukas Tulovic et l'ancien pilote RNF Yamaha en MotoGP Darryn Binder et MotoE, avec le soutien de Dynavolt, avec Randy Krummenacher et Héctor Garzó. Cela implique un effectif de 38 personnes et un budget de 5,5 millions d'euros, selon les propos de Jürgen Lingg, Team Manager de l'équipe, à Speedweek.
Pas de MotoGP pour Intact GP
Présente dans toutes les catégories, il ne manque que le MotoGP pour la formation allemande. Cependant, ce projet n'est pas à l'ordre du jour selon Jürgen Lingg.
"Nous avons pesé l'idée et réfléchi à cela à l'époque. Mais le risque était trop grand pour nous. Nous avions une taille trop petite pour cela. De plus, nous voulons nous améliorer dans les petites catégories. Nous sommes heureux pour la première fois que les choses se soient bien passées avec l'équipe Moto3", déclare-t-il à Speedweek.
L'équipe allemande a eu plusieurs considérations pour rejoindre la grille MotoGP. Il y a eu 2015, lorsque l'équipe Forward s'est effondrée en MotoGP. Il y a eu 2018 lorsque les deux structures Marc VDS et Aspar ont abandonné la grille de la catégorie reine.
Aujourd'hui, avec les aides de Dorna (entre 6 et 7 millions d'euros) et selon les estimations de Razlan Razali, qui dit qu'une équipe peut être sur la grille MotoGP avec un budget de 12 millions d'euros, Liqui Moly Intact GP peut s'aventurer en catégorie reine, notamment avec le soutien d'un constructeur comme Husqvarna.
"Le moment venu, on pourra en parler. Mais pour le moment, le MotoGP n'est pas du tout un sujet pour nous. Nous sommes suffisamment occupés par notre participation à six championnats", ajoute-t-il.