Deux jours après le dernier Grand Prix de la saison 2022 de Valencia, les pilotes ont pu profiter de la piste espagnole pour les derniers essais de la saison 2022.
Le circuit de Valencia a été l'occasion pour des pilotes de découvrir leurs montures pour la saison prochaine. Joan Mir et Alex Rins ont troqué les Suzuki contre des Honda ; Enea Bastianini a piloté la Ducati officielle tandis qu'Alex Márquez a découvert la moto italienne ; Jack Miller, Pol Espargaró et Augusto Fernández ont piloté la KTM pour la première fois de l'année ; RNF a accueilli Aprilia, Miguel Oliveira et Raúl Fernández.
Maverick Viñales le matin, Luca Marini l'après-midi
Maverick Viñales a été le plus rapide de la première partie des essais, qui se sont courus ce matin. Il est suivi par son coéquipier Aleix Espargaró, Jorge Martín, Enea Bastianini et Luca Marini. Parmi les pilotes ayant changé d'équipes, c'est Miguel Oliveira qui s'en tire le mieux, signant le 9e temps.
A la fin de la journée, le meilleur temps a été signé par le pilote de l'équipe VR46 Ducati Luca Marini. Maverick Viñales et Marco Bezzecchi suivent le pilote italien. Miguel Oliveira, Aleix Espargaró, Fabio di Giannantonio, Brad Binder, Jorge Martín, Fabio Quartararo et Enea Bastianini complètent le top 10 de la journée.
Quelques informations sur la journée
Honda
Marc Márquez avait trois motos à sa disposition : celle avec laquelle il a terminé la saison 2022 et deux autres. Ces dernières étaient pourvues du châssis qu’utilisait jusqu’à présent Takaaki Nakagami et d’un échappement distinct. On observait également quelques modifications au niveau de l’assise, de la prise d’air et de l’embrayage.
Joan Mir débutait sa nouvelle aventure chez Honda, qui lui a confié deux versions pour l’occasion, celle qui était auparavant à Pol Espargaró et une deuxième dotée plus ou moins des mêmes évolutions que Marc Márquez.
Alex Rins, qui débute également une nouvelle aventure avec le constructeur japonais, bénéficiait de deux modèles 2022, dont une équipée du fameux châssis expérimental ; tandis que Takaaki Nakagami était occupé à travailler sur l’aéro et les suspensions.
Ducati
Francesco Bagnaia et Enea Bastianini ont pu bénéficier de l'ultime machine du constructeur italien. Johann Zarco, qui évoluait sur ce nouveau châssis déjà testé par le passé, et son coéquipier Jorge Martín ont été aperçus en train de jongler entre tout un tas de carénage ; un d’eux se rapprochant du style Aprilia. Les pilotes des équipes Gresini et VR46 ont hérité du millésime antérieur.
Yamaha
Trois machines étaient alignées dans les box de Fabio Quartararo et de Franco Morbidelli, avec pour principales nouveautés : un châssis, récemment évalué par Cal Crutchlow à Jerez faute d’avoir été pleinement convaincus par les précédents, mais aussi un nouveau package aérodynamique reconnaissable avec des ailettes ‘stégosaure’, sans oublier le moteur.
KTM
Brad Binder a comparé l’édition 2022 avec la version hybride, sur laquelle étaient montés l’ultime châssis introduit il y a quelques jours, une assise, des suspensions et un échappement différents. Le moteur a parallèlement subi quelques ajustements. Jack Miller choisit directement de l’adopter pour ne pas entraîner plus de confusions. Le rookie Augusto Fernández, arrivé dans la catégorie avec son titre Moto2, cherche davantage ses marques, alors que Pol Espargaró retrouve la structure Tech3 avec laquelle il a fait ses débuts, où l’attendaient un modèle 2022 et un autre paré du châssis essayé par Brad Binder.
Aprilia
Les nouveaux pilotes de l'équipe RNF ont pu tester un prototype 2022 pour qu’ils s’y habituent, tandis que Maverick Viñales s'est concentré sur les setups.