Dernière journée sur le circuit de Sepang, en Malaisie, pour les pilotes MotoGP. Luca Marini offre le triplé à Ducati en signant le meilleur temps de la dernière journée.
Après Marco Bezzecchi et Jorge Martín, c'est au tour de Luca Marini de finir en tête de la dernière journée. Il devance Francesco Bagnaia et Maverick Viñales. Jorge Martín a signé le meilleur temps de la matinée, devançant l'Aprilia d'Aleix Espargaró et la VR46 Ducati de Marco Bezzecchi.
Francesco Bagnaia, Maverick Viñales et Aleix Espargaró se partagent la meilleure vitesse de pointe, flashés à 337,5 km/h. Marc Márquez a été pris à 336,4 km/h, Fabio Quartararo à 334,4 km/h.
Au cumul des temps, Luca Marini est le plus rapide des trois journées, devant Francesco Bagnaia et Maverick Viñales. Enea Bastianini et Jorge Martín complètent le top 5.
Ce qu'on sait des essais officiels en Malaisie
Ducati a confié au Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia le nouveau package aéro sur ses deux machines, équipé des "downwash ducts" utilisés ces deux dernières années. De son côté, Enea Bastianini disposait d'une moto équipée des "downwash ducts" sur une moto et des carénages inférieurs à effet de sol sur l'autre. Les équipes satellites ont roulé uniquement avec les machines 2022.
Aleix Espargaró et Maverick Viñales se sont uniquement concentrés sur les Aprilia 2023, contrairement aux pilotes de l'équipe RNF. Seule différence, Miguel Oliveira a testé de nouvelles ailettes aérodynamiques.
Jack Miller continue ses essais avec la KTM dotée du package aéro de Valencia, alors que Brad Binder s'est concentré sur le package aéro apporté lors du Shakedown. Pol Espargaró a essayé le nouveau moteur avec lequel Brad Binder a roulé durant les essais officiels.
Marc Márquez s'est concentré sur deux motos version 2023 aux châssis différents. Le modèle expérimental semble avoir disparu du garage Honda. Joan Mir a bénéficié d'un châssis testé lors du Shakedown par Stefan Bradl.
Pas de grand changement dans le programme de Yamaha. Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ont pu tester davantage le nouveau package aéro apporté par le constructeur de Hamamatsu. Cal Crutchlow a pris également la piste.