L'équipe de Lucio Cecchinello roule avec des Honda depuis ses débuts dans la catégorie reine, en 2006. Le constructeur japonais connaît un déclin depuis 2020, année où Honda a fait une erreur.

2019, Honda domine le Championnat du Monde avec Marc Márquez. Le pilote espagnol remporte son sixième titre en MotoGP, son huitième en Grand Prix. De son côté, le constructeur japonais remporte le titre des constructeurs ainsi que celui des équipes.

L'année suivante, tout est chamboulé. La pandémie mondiale s'installe, le Championnat du Monde est retardé. Ce n'est qu'en juillet que la saison débute, sur le circuit de Jerez, en Espagne. Les pilotes vont y disputer deux rendez-vous. Lors du premier week-end, Marc Márquez est victime d'une lourde chute. Le pilote espagnol souffre d'une fracture de l'humérus du bras droit. Sa saison est terminée. Stefan Bradl le remplace. Le constructeur japonais ne parvient pas à s'imposer en Grand Prix, malgré les deux podiums d'Alex Márquez.

L'erreur de Honda

Lucio Cecchinello, qui faisait rouler Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami à cette époque, Le pilote japonais a été le mieux placé au classement général, finissant la saison en 10e position. L'homme à la tête de l'équipe LCR revient sur l'erreur de Honda, que le constructeur japonais paye encore aujourd'hui.

"Pendant l'absence de Marc Márquez, nous n'avons rien fait en termes de développement, pendant que les autres continuaient à développer leurs projets. Le travail a commencé à s'orienter davantage vers l'aérodynamisme et en 2021, lorsque Marc a fait quelques courses, il a ensuite rendu compte des progrès que les autres avaient réalisés", explique-t-il à GPOne.

Depuis 2020, Honda s'est imposé à quatre reprises (trois fois avec Marc Márquez en 2021 et une fois avec Alex Rins en 2023). Depuis 2022, le constructeur japonais occupe la dernière place du classement des constructeurs, malgré la modification des concessions donnant un avantage à Honda.