Arrivé en troisième position du Grand Prix du Japon, Marc Márquez a failli perdre son podium suite à un passage en dehors des limites de la piste dans le dernier tour.
Alors que Francesco Bagnaia et Jorge Martín étaient en tête de la course, la bataille pour la troisième place se jouait entre Marc Márquez et Enea Bastianini. Les deux pilotes étaient à moins d'une seconde l'un de l'autre. Dans le dernier tour, Marc Márquez est sorti des limites de la piste dans le virage 4. A l'arrivée, le pilote Gresini Ducati, qui a perdu sa pole position à cause des limites de la piste, a conservé sa place sur la dernière marche du podium.
La règle des limites de piste dans le dernier tour
Pourquoi Marc Márquez n'a pas été pénalisé ? La règle dans le dernier tour est particulière par rapport à celle des autres tours de la course. En effet, Si un pilote sort des limites de la piste mais qu'il est largement devant le pilote suivant, cela ne déclenchera pas automatiquement une perte de position. A contrario, si un pilote sort des limites de la piste dans une lutte serrée, que le pilote derrière est considéré proche et que le résultat de la course s'en voit donc affecté (selon les commissaires FIM MotoGP), alors une perte d'une position sera appliquée.
Dans le cas de Marc Márquez, l'écart avec Enea Bastianini à l'arrivée est de 0"536. Le règlement stipule que la perte d'une position n'aura lieu que si le pilote ayant dépassé les limites de la piste a 0"5 ou moins d'avance sur le rival qui le suit, ce qui n'est pas le cas dans cette bataille pour la troisième place.
Brad Binder a également échappé à une place de pénalité. Le pilote KTM est également sorti des limites de la piste au virage 4 dans le dernier tour. Cependant, il disposait d'une avance de 0"869 sur Marco Bezzecchi.