Marc Márquez sort déçu des essais de Valencia. Selon lui, avec cette Honda, il ne pourra pas se battre pour le titre mondial en 2023.
Avec seulement 50 tours à son compteur et une 13e place, à 0"644 de Luca Marini, Marc Márquez semble refroidi par les essais de Valencia avec la nouvelle Honda.
"On a essayé un prototype, qui avait le nouveau package aérodynamique, un châssis différent et le même moteur avec une petite modification. On n’a pas essayé beaucoup de choses, on s’est concentrés sur le prototype. Il n’y a pas une grande différence, un peu plus de feeling à l’avant mais on perd dans d’autres domaines, et les chronos des deux motos étaient similaires", explique-t-il.
"Le moteur a un peu plus de couple, mais un petit peu, on a besoin d’un progrès plus grand si on veut être proches des autres", ajoute-t-il. "Sur l’un des problèmes à résoudre, ça allait dans la bonne direction, mais on progresse dans un domaine et on perd dans un autre, c’est un compromis. On a plus ou moins les mêmes problèmes, c’est toujours le même caractère au guidon."
Marc Márquez met la pression à Honda
Sans mâcher ses mots, le pilote espagnol met clairement la pression sur Honda pour qu'il puisse développer une moto capable de remporter le titre en 2023.
"Je m’attends toujours à plus et ce n’était pas là, mais le plus important est que Honda travaille. On sait qu’ils travaillent plus pour les essais de février que pour maintenant, et j’espère un grand progrès aux essais de Sepang", déclare Marc Márquez. "Je m’attends à mieux car j’en veux toujours plus. Je ne peux pas dire que je suis déçu car Honda travaille et amènera une nouvelle moto, mais on a besoin de s'améliorer pour se battre pour le championnat. Avec cette moto là, on ne se battra pas pour le championnat."