Marc Márquez, opéré ce mardi, a voulu être présent pour ce Grand Prix d'Andalousie, une semaine après l'ouverture du championnat 2020 à Jerez, un retour prématuré ?
Marc Márquez ne voulait rien lâcher, opéré de l'humérus droit ce mardi, il a été déclaré apte par les médecins de la FIM, l'espagnol n'a pas roulé vendredi et a pris le guidon ce samedi.
Marc Márquez déclare forfait
Après un premier tour d'installation en qualifications, on a vu Marc Márquez rentrer aux stands et poser pied à terre, l'espagnol n'a pas réussi à se qualifier, la douleur l'ayant contraint à abandonner cette séance. Immédiatement retranché dans son motor-home, il a assisté impuissant à une nouvelle pole position de Fabio Quartararo, la deuxième de la saison du pilote Niçois.
A la fin de la séance de qualifications, Honda a confirmé que Marc Márquez ne participerait pas au Grand Prix d'Andalousie, ce qui signifie qu'il ratera une course MotoGP pour la première fois de sa carrière. L'espagnol va désormais se reposer et visera un retour pour la troisième manche à Brno, en priant pour potentiellement ne pas avoir un déficit de 50 points par rapport à la tête du championnat si Fabio Quartararo gagne à nouveau dimanche. Ses espoirs d'un septième titre MotoGP en 2020 seront un peu plus entamés.
Deux autres pilotes étaient aussi blessés, Cal Crutchlow du LCR Honda qui s'est qualifié 13e en Q1 malgré une blessure au poignet, tandis que Álex Rins chez Suzuki s'est qualifié 20e avec son épaule droite fracturée et luxée.