La rumeur qui enflait ces dernières semaines connait donc à présent son verdict : Marc Márquez et Honda c'est bien terminé, les deux parties ont mis fin à leur collaboration avec un "accord mutuel" selon les termes du communiqué de Honda.

Honda Racing Corporation et Marc Márquez ont donc mutuellement décidé de mettre fin prématurément à leur contrat en cours à la fin de la saison 2023 du Championnat du Monde MotoGP.

Marc Márquez et Honda, c'est terminé !

Alors que Marc Márquez était encore engagé pour une année supplémentaire avec le HRC, leur collaboration prendra fin à l'issue de la saison 2023. La lente descente aux enfers de l'équipe Honda, couplée aux récentes blessures et absences du champion espagnol, n'auront pas permis de revenir au sommet du MotoGP, dominée par les machines Ducati à présent.

Les deux parties ont convenu qu'il était dans leur intérêt de poursuivre chacune d'autres voies à l'avenir afin d'atteindre au mieux leurs objectifs et buts respectifs. Cela met fin à 11 années de collaboration entre le n°93 et le HRC au cours desquelles ils ont remporté ensemble six championnats du monde de la catégorie reine, cinq triple couronnes, 59 victoires, 101 podiums et 64 pole positions.

Márquez a remporté sa première victoire dans la catégorie reine au guidon de la Honda RC213V lors du Grand Prix des Amériques à Austin, au Texas, en 2013, devenant ainsi le plus jeune vainqueur de la catégorie reine et le plus jeune champion du monde de la catégorie reine plus tard dans l'année. En 2014, il a défendu son titre et a remporté les 10 premières courses consécutives de l'année, avant de remporter des titres en 2016, 2017, 2018 et 2019 en tant que pilote du HRC au sein de l'équipe Repsol Honda.

Les deux parties continueront à apporter leur soutien total pour les manches restantes de la saison 2023 du Championnat du monde MotoGP. Le HRC souhaite à Marc Marquez le meilleur pour ses projets futurs. La prochaine destination de Marc Márquez se situera du côté de chez Ducati, dans l'équipe Gresini où évolue déjà son frère Alex Márquez, une information qui reste à confirmée par les intéressés.

"Nous avons partagé des moments inoubliables : 6 championnats du monde, 5 triple couronnes, 59 victoires, 101 podiums et 64 poles. Le travail acharné, la détermination et les liens que nous avons tissés au fil des ans. Des rires, des larmes, des joies, des moments difficiles, mais surtout une relation unique et inégalable" a communiqué Marc Márquez sur ses réseaux sociaux.