La saison 2024 de MotoGP est à sa moitié. Après les dix premiers week-ends de course, dont le dernier est celui en Grande-Bretagne, Marc Márquez est le pilote qui a le plus chuté en catégorie reine.
Entre le week-end au Qatar et celui en Grande-Bretagne, 177 chutes ont été enregistrées en MotoGP. Le leader de ce classement peu glorieux est le pilote Gresini Ducati Marc Márquez. Le futur coéquipier de Francesco Bagnaia a chuté à 15 reprises sur les dix premières manches du Championnat du Monde 2024. Rappelons qu'il détient le titre du pilote ayant le plus chuté, avec 29 unités en 2023. Le podium est complété par les deux futurs coéquipiers chez KTM Brad Binder et Pedro Acosta, qui ont chuté 12 fois depuis le début de la saison.
De nombreuses chutes en MotoGP
Derrière le trio, on retrouve trois pilotes qui ont chuté à 10 reprises, à savoir Marco Bezzecchi, Joan Mir et Johann Zarco. Jack Miller et Alex Márquez sont allés à terre une fois de moins, tandis qu'Alex Rins, Franco Morbidelli et Maverick Viñales ont tâté du bitume à 8 reprises.
Leader du classement des pilotes, Jorge Martín a chuté 7 fois, tout comme Fabio di Giannantonio et Aleix Espargaró. Les deux Fernández, Augusto et Raúl, comptent 6 chutes à ce jour. Derrière, on retrouve Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Fabio Quartararo et Takaaki Nakagami avec 5 chutes chacun. Miguel Oliveira est allé à terre une fois de moins, tandis que Luca Marini ferme le classement des pilotes officiels avec 3 chutes. Dani Pedrosa et Lorenzo Savadori ont enregistré 2 chutes chacun, contre une pour Pol Espargaró et Remy Gardner.
Sur l'ensemble des chutes de la saison 2024, seuls Alex Rins et Aleix Espargaró ont été contraints de manquer au moins une course durant un week-end.
Le MotoGP contribue le plus sur l'ensemble des chutes comptabilisées depuis le début de la saison. Le Moto2 en compte 130 contre seulement 121 pour le Moto3. Un total de 428 incidents a été enregistré depuis le début de la saison 2024.