La saison 2023 va être importante pour Franco Morbidelli. Le pilote italien est en sursis au sein de l'équipe d'usine Yamaha, qui pourrait convoiter d'autres pilotes pour 2024.
248 points pour Fabio Quartararo contre 42 pour Franco Morbidelli, voilà le duel des coéquipiers Yamaha en 2022. Le pilote italien n'est pas parvenu à dompter la M1, tout comme les trois pilotes qui ont couru chez RNF, Andrea Dovizioso, Darryn Binder et le pilote d'essai Cal Crutchlow. L'année 2023 sera une année importante pour le pilote qui est en fin de contrat avec la marque au diapason.
En effet, les rumeurs annoncent une liste de pilotes pour remplacer Franco Morbidelli et aider Fabio Quartararo à hisser Yamaha au sommet, même si le constructeur n'a plus d'équipe satellite, l'équipe RNF ayant choisi de rejoindre la famille Aprilia, une situation qui n'inquiète pas le Champion du Monde 2021.
Le premier qui est cité est Jorge Martín. Actuellement chez Pramac Ducati, le pilote espagnol dispose d'une clause de sortie pour la fin de la saison. Il n'a jamais caché son envie de rouler pour une équipe d'usine. Ayant échoué avec Ducati, qui a préféré Enea Bastianini, Jorge Martín pourrait être un candidat au guidon chez Yamaha.
Marc Márquez, le candidat surprise chez Yamaha ?
Cependant, selon Carlo Pernat, le manager d'Enea Bastianini, Yamaha pourrait regarder du côté de chez Honda, en courtisant le pilote le plus titré de la grille 2023 Marc Márquez.
"Qui nous dit, par exemple, que si Yamaha devait être compétitif en Malaisie et que Honda, au contraire, devait s'avérer l'inverse, ceux de Yamaha iraient chercher un Jorge Martín plutôt qu'un Marc Márquez ?", déclare-t-il.
Mais le pilote Repsol Honda est sous contrat avec la marque japonaise jusqu'en 2024, tout comme son nouveau coéquipier Joan Mir. Attirer Marc Márquez pourrait coûter de l'argent à Yamaha, si ce scénario venait à se produire, sauf si ce dernier dispose d'une clause de sortie.