Suite à sa chute lors du premier Grand Prix de la saison à Portimão au Portugal ce week-end, Marc Márquez a été blessé et opéré ce qui le rendra indisponible pour le prochain Grand Prix d'Argentine ce week-end.
De retour en Espagne pour des examens complémentaires, Marc Márquez s'est vu diagnostiquer une fracture intra-articulaire déplacée de la base du premier métacarpien du pouce de la main droite.
Marc Márquez ne sera pas en Argentine
Le n°93 a immédiatement été opéré à l'hôpital Ruber Internacional de Madrid par le Dr Ignacio Roger de Oña, qui dirigeait une équipe composée du Dr. Samuel Antuña et du Dr. Andrea Garcia Villanueva. L'opération a consisté en une réduction fermée de la fracture et en une fixation interne de celle-ci à l'aide de deux vis et s'est déroulée sans incident.
Marc Márquez et l'équipe Repsol Honda ont décidé que l'octuple champion du monde ne participerait pas à la prochaine épreuve du championnat du monde afin de se concentrer pleinement sur son rétablissement et d'aborder les prochaines épreuves dans les meilleures conditions possibles.
Pénalité annulée ?
Cette blessure est le résultat de l'accrochage en piste que Marc Márquez a provoqué lorsqu'il a raté son freinage au premier virage, selon ses déclarations, un plat sur sa roue avant l'a envoyé percuter Jorge Martín dans un premier temps avant qu'il n'harponne définitivement le régional de l'étape, Miguel Oliveira qui négociait son virage, un lourd impact qui enverra les deux pilotes au tapis.
Jugé responsable de l'incident, Marc Márquez a écopé d'une pénalité d'un double Long Lap a effectué sur ce Grand Prix d'Argentine. Et comme le stipule le règlement, les commissaires décident de la course à laquelle sera appliquée la pénalité, en l'occurrence, celle de l'Argentine. Le pilote espagnol étant désormais forfait pour la course qui s'y déroule dès ce week-end, cette pénalité devient caduque. Dimanche soir, il déclarait accepter pleinement cette sanction, et s'était confondu en excuses auprès de l'équipe de Miguel Oliveira.
"De mon côté, j'ai quelques douleurs à la main droite et au genou", a-t-il commenté, "mais ce n'est pas très important pour l'instant. J'accepte et je respecte pleinement la pénalité du double Long Lap lors du GP d'Argentine parce que j'ai commis une erreur."