Après le Grand Prix des Pays-Bas, disputé sur le circuit d'Assen, Marc Márquez a reçu une pénalité pour une pression pneumatique non conforme, ce qui le fait chuter au classement.

Week-end difficile pour Marc Márquez. Après sa chute lors de la Sprint, le pilote Gresini Ducati a reçu une pénalité après le Grand Prix des Pays-Bas pour une pression des pneus non conforme au règlement. Le pilote espagnol a reçu 16 secondes de pénalité, ce qui le fait chuter à la 10e place du Championnat du Monde des pilotes.

Selon les règles actuelles, les pilotes doivent respecter les pressions minimales pendant au moins 60% des tours d'un Grand Prix de plus de 15 tours, tandis que le minimum requis pour la Sprint est de 30%.

Marc Márquez perd 7 points au classement général des pilotes mais conserve la troisième place du Championnat du Monde des pilotes. Il n'a que 6 points d'avance sur Enea Bastianini et en compte 48 de retard sur Francesco Bagnaia, vainqueur des deux courses du week-end.

Une explication à son action en piste ?

Durant le Grand Prix, on a pu voir Marc Márquez demander à Fabio di Giannantonio de le dépasser dans le 8e tour, ce que le pilote VR46 Ducati a fait. Cependant, le pilote Gresini Ducati a repris du rythme par la suite. Pour Sylvain Guintoli, la pression des pneus pourrait être la cause de cette demande quelque peu inhabituelle.

"Les pilotes et les équipes doivent respecter une pression minimale des pneus avant qui ne peut pas être inférieure à 1,8 bar pendant 40 % de la course. La façon de faire monter la pression du pneu avant est de suivre quelqu’un. Parce que ce type va te prendre l’air propre, et tu vas recevoir l’air chaud de sa moto, augmentant ainsi la température et la pression à l’intérieur du pneu avant", explique le pilote français sur TNT Sports.