Marc Márquez vient de fêter ses 30 ans. Le pilote espagnol, qui va courir avec l'équipe d'usine de Honda, peut entrer dans un club très fermé dans les prochaines saisons. 

Marc Márquez sera le pilote le plus titré de la grille 2023 de MotoGP. Le jeune trentenaire n'est pourtant pas celui qui est le plus âgé du plateau, ce titre revenant à Aleix Espargaró, qui va fêter ses 34 ans cet été. Johann Zarco le suit avec une année de moins. Pol Espargaró va avoir 32 ans en juin prochain tandis que Takaaki Nakagami vient de fêter ses 31 ans.

Cependant, celui qui a remporté six titres dans la catégorie reine peut entrer dans un club très fermé s'il parvient à remporter un nouveau titre : celui des Champions du Monde trentenaires !

Les Champions du Monde trentenaires

Le premier pilote Champion du Monde de l'histoire de la discipline, Leslie Graham, a remporté son titre avec AJS à l'âge de 38 ans. Il faut attendre 1953 pour avoir le deuxième titré à plus de trente ans. Il s'agit de Geoff Duke qui remporte le Championnat du Monde avec Gilera à l'âge de 30 ans. Le pilote britannique réussit le triplé, remportant son dernier titre à l'âge de 32 ans. Deux ans plus tard, Libero Liberati s'impose avec Gilera alors qu'il avait 35 ans.

Giacomo Agostini, Champion du Monde depuis 1966, remporte son septième succès en catégorie reine l'année de son trentième anniversaire. Phil Read, pilote MV Agusta en 1973, remporte le titre âgé de 34 ans. Il réitère l'exploit l'année suivante, avant que Giacomo Agostini remporte son enième Championnat du Monde en 1975, à l'âge de 33 ans.

En 1988, Eddie Lawson impose sa Yamaha, tout juste âgé de trente ans. Il remporte le titre lors de la saison suivante. Après le doublé du pilote américain, c'en est un autre qui entre dans le club des Champions du Monde trentenaires, à savoir Wayne Rainey. Le pilote originaire de Californie gagne son premier titre à 30 ans, et le conservera durant trois saisons. Mick Doohan signe, l'année de ses 30 ans, son deuxième Championnat du Monde en 500cc. Il conserve le numéro 1 jusqu'à ses 33 ans.

Le dernier pilote du club des trentenaires n'est autre que Valentino Rossi, qui a remporté son ultime titre en catégorie reine en 2009, année de ses 30 ans. "The Doctor" est le seul pilote MotoGP à être Champion du Monde à 30 ans.