L'octuple Champion du Monde MotoGP a prolongé son contrat avec Honda jusqu'à la fin de la saison 2024. 

Après les pilotes Yamaha, au tour de Honda de prolonger son Champion du Monde. Marc Márquez reste avec l'équipe d'usine japonaise jusqu'à la fin de la saison 2024.

"Je suis très fier d’annoncer la reconduction de mon contrat avec le HRC pour quatre saisons de plus. Honda m’a donné l’opportunité d’arriver en MotoGP directement au sein d’un team factory et dès le début, nous avons accompli de grandes choses. Je suis heureux de pouvoir rester dans cette famille. Ils ont su me convaincre de rempiler afin de poursuivre cette brillante histoire'', déclare le pilote espagnol.

"Nous sommes heureux d’annoncer que, à l’issue de la saison en cours, Marc restera au sein de la famille Honda pour quatre années supplémentaires. Nous avons commencé à discuter il y a quelques mois, les deux parties voulant rester ensemble et continuer à gagner'', commente Yoshishige Nomura, le président de la branche sportive de Honda, Honda Racing Corporation (HRC).

L'homme de tous les records avec Honda

Depuis son arrivée en MotoGP, en 2013, Marc Márquez a affolé les statistiques. Il a remporté 6 titres en seulement sept saisons, avec 56 Grands Prix remportés et être monté sur 95 podiums. La saison 2019 fut la meilleure de sa carrière, avec un total de 18 podiums sur 19 possibles et 420 points marqués (un record historique dans la catégorie reine).

Reste à savoir qui prendra la place de Repsol dès la saison prochaine. Speedweek a annoncé que Honda souhaitait ne pas prolonger le partenariat vieux de 1994 avec la société pétrolière espagnole. Pour la remplacer, une autre société pétrolière est pressentie, à savoir Shell. Red Bull a été suggéré mais sponsoriser deux constructeurs différents n'aurait pas de sens pour la société de Dietrich Mateschitz. Le contrat liant Repsol à Honda est valorisé entre 12 et 15 millions d'euros par saison, là où Red Bull ne paye que 10 millions d'euros pour le sponsoring de l'équipe KTM.