Marc Márquez a connu un week-end portugais contrasté, avec une performance le samedi et une erreur qui va lui coûter cher le dimanche.
Marc Márquez a été l'homme des qualifications. Le pilote d'usine Honda a pris la pole position, aidé par la roue d'Enea Bastianini. Sur le podium de la Sprint, le pilote espagnol s'est raté lors du Grand Prix du Portugal, touchant Jorge Martín et percutant Miguel Oliveira dans le virage 3 du troisième tour. Marc Márquez a expliqué avoir connu un problème avec le pneu avant qui équipait sa Honda RC213V.
Marc Márquez, une nouvelle blessure ?
En revenant dans le paddock de Portimão, le pilote espagnol semblait diminuer. Après un passage chez RNF Aprilia pour présenter ses excuses, il a rejoint son box, avant de décider d'aller au centre médical.
Après la course remportée par Francesco Bagnaia, il s'avère que Marc Márquez souffrirait d'une possible fracture du premier métacarpien de la main droite, selon le Docteur Ángel Charte, qui l'a déclaré pour le moment inapte à piloter. Lors de sa venue chez les commissaires, sa main droite était immobilisée dans un plâtre. L'octuple Champion du Monde va passer d'autres examens ce lundi à la Clinica Dexeus de Barcelone avec le Docteur Xavier Mir.
De son côté, Miguel Oliveira a une contusion sur le haut de la jambe droite. La radiographie n'a montré aucune fracture et sera sur l'Aprilia le week-end prochain.
Les commissaires ont décidé de pénaliser le pilote d'usine Honda d'un double Long Lap lors du Grand Prix d'Argentine, alors qu'Aleix Espargaró militait pour une course de suspension, comme Takaaki Nakagami après son accrochage à Barcelone l'an passé.