Marc Márquez a dû patienter 1 043 jours pour remporter une nouvelle victoire en MotoGP. La dernière remontait au Grand Prix d'Emilie-Romagne, en 2021. C'est à Aragón, sur ses terres, qu'il a retrouvé le chemin de la victoire. 

Que l'attente a été longue pour Marc Márquez depuis sa dernière victoire en MotoGP ! Son dernier succès en catégorie reine remonte à 2021, sur le circuit de Misano, au guidon d'une Honda. Depuis, le pilote a quitté le constructeur japonais, a rejoint l'équipe cliente Ducati Gresini, a été confirmé comme pilote d'usine de la marque italienne pour 2025. Ce dimanche, Marc Márquez a remporté son premier Grand Prix avec Ducati sur le circuit d'Aragón.

"C’était une course incroyable, merci beaucoup Aragón ! C’est incroyable de gagner devant des fans incroyables, et oui, aujourd’hui c’était une course très difficile, surtout parce que quand vous avez le rythme, avec l’écart c’était difficile ensuite de se concentrer pleinement sur le pilotage, surtout dans les dix derniers tours. Mais c’était OK, j’ai été capable de bien gérer l’écart, j’avais quelque chose de plus dans la poche juste au cas où, comme on l’a vu au milieu de la course. Mais oui, je suis heureux et je remercie Aragón", déclarait-il juste après la course.

Un week-end survolé par Marc Márquez

Le week-end à Aragón a été parfait pour le pilote espagnol. Premier des essais libres 1, leader de la Practice, en tête des essais libres 2, auteur de la pole position avec 0"840 d'avance sur Pedro Acosta, vainqueur de la Sprint avec presque 3 secondes d'avance et du Grand Prix avec une avance de 4"7. Marc Márquez n'aurait pas pu réaliser un meilleur week-end que celui-là.

"C'était un week-end parfait. Dès le début, mes sensations étaient super bonnes. La course semblait si longue que garder sa concentration sur la distance était extrêmement difficile. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, les victoires avaient pour moi une certaine valeur. Mais la valeur de cette victoire est complètement différente. J'ai fait beaucoup pour revivre un moment comme celui-là. Il fallait aussi penser à mon équipe et aux nombreuses personnes autour de moi qui m'ont aidé. Je souffre du fait que parfois ces gens souffrent plus que moi lorsque les choses ne fonctionnent pas. Je suis seul sur le circuit, mais pas à la maison, nous devons donc tous travailler ensemble pour atteindre nos objectifs", explique-t-il après le Grand Prix. "J'ai davantage apprécié les autres victoires. Je ne pense pas que mon corps ait encore compris ce que nous avons accompli ici. C'est étrange pour moi, avec d'autres victoires, j'ai explosé beaucoup plus émotionnellement. Même avec quelques podiums cette année."