Les pilotes MotoGP ont pu rouler pour la première fois de la saison, à l'exception d'Augusto Fernández qui a pu faire le Shakedown.
Marco Bezzecchi a signé le meilleur temps de la journée. Le pilote de l'équipe VR46 devance l'Aprilia Maverick Viñales et la Ducati officielle d'Enea Bastianini. A mi-journée, c'était Jorge Martín qui était en tête, devant les deux pilotes officiels Ducati Francesco Bagnaia et Enea Bastianini.
Sans surprise, les pilotes Ducati ont eu la melleure vitesse de pointe. On retrouve en haut de ce classement Enea Bastianini, flashé à 336,4 km/h. Suivent Marco Bezzecchi, Jorge Martín, Francesco Bagnaia et Luca Marini. Fabio Quartararo a été flashé à 334,3 km/h. Johann Zarco est juste derrière le Champion du Monde 2021, avec 333,3 km/h.
Ce qu'on sait des essais officiels en Malaisie
Chez Ducati, le Champion du Monde en titre Francesco Bagnaia et Enea Bastianini ont eu deux machines version 2022. Le matin, le porteur du #1 a essayé un nouveau package aéro tandis que "Bestia" a passé la journée à tester les spécifications de son moteur. Au sein des équipes clientes, on a pu voir Johann Zarco en piste avec un nouveau package aéro.
Aprilia a mis à disposition trois machines, dont deux nouvelles, à Maverick Viñales et Aleix Espargaró. Le dernier modèle, est doté d'un nouveau package aéro, d'échappements modifiés ainsi qu'un bras oscillant et un châssis redessinés. Chez RNF, Raúl Fernández et Miguel Oliveira ont eu à leur disposition deux Aprilia version 2022.
Fabio Quartararo et Franco Morbidelli ont eu chacun trois Yamaha à disposition. Ils ont pu essayé le nouveau moteur, tandis que "El Diablo" a été aperçu avec un nouveau package aéro puis avec un châssis différent plus tard dans la journée.
Honda a proposé quatre motos à Marc Márquez : une de 2022 avec laquelle le #93 a terminé la saison, deux motos de 2023 (tout comme son coéquipier Joan Mir), mais également une toute nouvelle version, disposant d'une nouvelle prise d'air ainsi que des ailettes, un carénage latéral inférieur à effet de sol ainsi qu'un bras oscillant en aluminium. Chez LCR, les deux pilotes ont eu deux machines aux spécifications 2023. Takaaki Nakagami a eu deux châssis différents, contrairement à Alex Rins.
Jack Miller a pu rouler sur deux KTM, toutes deux équipées du nouveau package aéro testé à Valencia en novembre dernier. À noter toutefois que celui-ci reste différent de celui utilisé par Dani Pedrosa lors du Shakedown en début de semaine. Brad Binder s'est concentré sur les spécifications du moteur.
Enfin chez GASGAS, Pol Espargaró a pu rouler avec le châssis qu'utilisait Brad Binder à Valencia en novembre dernier. Augusto Fernández avait à sa disposition deux machines équipées d'une nouvelle selle et d'un arrière retravaillé mais pas encore de nouveau châssis.