Fabio Quartararo s'est invité dans les points des deux courses disputées sur le circuit de Sepang, en Malaisie, avec en prime un passage direct en Q2.
Huitième de la première séance d'essais libres, Fabio Quartararo a confirmé sa bonne forme lors de la Practice, en signant le sixième temps, lui offrant un ticket pour la Q2. Le pilote français n'arrive pas à battre l'armada Ducati et s'adjuge le 8e temps, devant son coéquipier Alex Rins.
Des points pour Fabio Quartararo
Fabio Quartararo a gagné une place lors du départ de la Sprint. Le pilote français a poursuivi sa remontée en doublant Franco Morbidelli le tour suivant puis a profité de la chute de Francesco Bagnaia pour pointer à la 5e place, place qu'il va occuper jusqu'à la fin de la course.
"C'était sympa ! Je pense que nous avons fait un pas en avant avec l'électronique ce week-end, et ça paye, notamment concernant le rythme de course. J'espère pouvoir faire la même chose dimanche. Nous avons eu un problème avec l'avant, donc ce n'était pas super confortable à la fin. On verra ce qu'on peut faire dimanche. Je pense que la dynamique que nous avons est bonne. Nous sommes cinquièmes, et il n'y a eu qu'une seule chute devant nous. Nous n'avons pas obtenu cette cinquième place à cause de cinq chutes, par exemple, donc c'est un point positif. Nous avons fait des progrès. Il y a encore une marge de progression, mais je pense que nous pouvons être satisfaits de ce que nous avons fait jusqu'à présent", expliquait-il après la Sprint.
Le Grand Prix a failli se terminer dès le premier virage pour Fabio Quartararo. Le pilote français a été pris dans l'accrochage impliquant également Brad Binder et Jack Miller. Le pilote Yamaha parvient à se présenter sur la grille du second départ, avec son autre moto et avec les pneus utilisés lors des qualifications. Il occupe la 7e place dans les premiers tours avant de se faire dépasser par Pedro Acosta. Après les chutes de Marc Márquez et Franco Morbidelli, Fabio Quartararo pointe en 6e position et reste à cette place jusqu'au drapeau à damier.
"Je n'ai aucune idée de ce qui s'est passé lors de l'accident du premier tour. J'ai eu un gros contact avec Brad Binder ou Jack Miller. Ensuite, j'ai volé, et après ça, je ne me souviens pas vraiment de ce qui s'est passé. Nous étions tous au sol, mais je ne pense pas que ce soit une erreur. Dans un virage lent et un changement de direction, c'est très facile de se toucher. Ce sont des choses qui peuvent arriver. Pour le restart, j'ai dû prendre ma seconde moto, et nous n'avions plus de pneus, donc j'ai commencé avec des pneus de la qualification d'hier que je n'aimais pas vraiment. Malheureusement, je n'ai pas pu rattraper les pilotes devant moi. Mais je pense que ce week-end de course a été très positif pour nous, dans l'ensemble. Nous avons fait une excellente qualification, un excellent sprint et une excellente course. Je pense que nous allons dans la bonne direction, et j'espère que nous pourrons faire un pas en avant lors de la dernière manche", concluait-il.