Le nouveau pneu avant de Michelin, testé lors des essais officiels de Misano, ne sera pas introduit en 2025 mais l'année suivante. Piero Taramasso, directeur de Michelin Racing, explique cette décision.

Le nouveau pneu avant Michelin, qui présente une construction et un profil révisés, est destiné à améliorer notamment l'adhérence mais aussi la course en étant moins sensible aux changements de température et de pression lorsque les motos se suivent. Il a été essayé lors des essais officiels de Misano. S'il a été majoritairement apprécié par les pilotes, on ne le verra pas en piste avant 2026.

"Ce n’est qu’après les derniers essais à Misano que nous avons décidé de reporter à 2026 l’introduction qui était effectivement prévue pour la saison à venir. Le test à Misano s’est révélé positif et nous avons collecté beaucoup de données et d’expérience. Néanmoins, notre objectif est de produire un pneu qui plaise à tous les pilotes de MotoGP", déclare le directeur de Michelin Racing.

Piero Taramasso explique également le pneu aurait dû prendre la piste plus tôt dans la saison. "Il faut comprendre que pour amener le pneu pour 2025, nous voulions faire le premier essai au Mugello. Mais il est littéralement tombé à l’eau. Et après un seul test, ce serait trop tôt", ajoute-t-il.

Michelin va intensifier les essais

Piero Taramasso a annoncé les plans de Michelin concernant le développement de ce nouveau pneu avant. Il sera testé lors de la dernière journée d'essais à Valencia ainsi que lors des essais officiels du calendrier 2025.

"L’objectif est de continuer à tester le nouveau pneu lors des quelques essais officiels en 2025. Cela donne aux pilotes de nombreuses opportunités de s’adapter au nouveau développement", explique-t-il.

Il est clair que l'objectif de Michelin est de prolonger son contrat avec Dorna pour équiper la catégorie reine. Depuis le début de la saison, Pirelli fournit le Moto2 et le Moto3 à la place de Dunlop.

"Le nouveau pneu est presque un kilo plus léger, est en partie composé de matériaux et est conçu de manière à fonctionner également avec la nouvelle génération MotoGP à partir de 2027. Ce n'est un secret pour personne que Michelin souhaite continuer à être actif en tant que fournisseur en MotoGP à partir de 2027 et nous espérons conclure le contrat correspondant avec Dorna au cours de la saison", conclut-il.

Le MotoGP doit-il s'inspirer de la F1 ?

Le développement d'un nouveau pneu n'est pas une chose simple en MotoGP. La discipline dispose de quelques séances d'essais officiels durant la saison. Mais elle pourrait s'inspirer de ce que fait la F1 avec Pirelli.

Cela pourrait passer par des séances de roulage supplémentaire au cours de la saison, en prenant soin d'autoriser chaque usine à faire une séance. Cela pourrait également passer par un allongement de certaines séances des essais libres, même si cette idée ne devrait pas satisfaire les pilotes.