Homme fort chez KTM cette saison, Miguel Oliveira a attiré la lumière sur lui, au point de se faire démarcher.
Septième du championnat 2021 de MotoGP, avec une victoire à son actif lors du Grand Prix de Catalogne, Miguel Oliveira est l'homme fort de KTM. Il assure, à ce jour, les seuls podiums de la saison de l'équipe, bien que Brad Binder, son coéquipier, ne soit qu'à 25 points du pilote portugais.
Sous contrat avec la firme autrichienne jusqu'à la fin de la saison prochaine, il a été approché par Yamaha une fois le divorce avec Maverick Viñales annoncé.
"Aujourd’hui, les contrats signés valent ce qu’ils valent. Comme nous l’avons vu, si un pilote ne veut plus continuer avec l’équipe ou si l’équipe ne veut pas continuer avec lui, ils peuvent être rompus. J’ai un engagement de deux ans que j’ai pris l’année dernière et je tiens parole'', explique-t-il au site Motorcyclesports.
"La situation liée à Maverick Viñales a bouleversé les négociations pour l’avenir. J’ai aussi été approché, mais je me concentre sur mon équipe. J’ai une grande équipe et je pense que je peux devenir champion du monde avec eux. J’ai un contrat et je veux gagner''.
Yamaha à la recherche de son futur pilote
Pour le constructeur japonais, qui a été en contact direct avec le pilote portugais, le temps presse pour trouver le futur coéquipier de Fabio Quartararo. Les rumeurs annoncent fortement Franco Morbidelli, bien que rien ne soit sûr pour le pilote italien. Il est sous contrat avec Petronas et non Yamaha.
Plusieurs pilotes devraient être disponibles pour la saison prochaine, comme un des pilotes Tech 3, voire les deux si on en croit les dernières rumeurs. Yamaha pourrait également aller chercher du côté des pilotes inactifs. Nombreux sont ceux qui ont pas de contrat et qui rêvent de revenir sur la grille.