Le nombre de chutes a diminué dans les trois catégories au cours de la saison 2024. C'est même le nombre le moins élevé depuis la saison 2013, en excluant la saison 2020 qui a été raccourcie à cause de la pandémie mondiale.
Il y a eu un total de 865 chutes sur l'ensemble des catégories. Cela représente une baisse de 144 accidents par rapport à la saison passée et le plus faible nombre depuis la saison 2013, où il y a eu 863 chutes.
Le MotoGP, catégorie avec le plus de chutes en 2024
Le MotoGP reste la catégorie comptant le plus grand nombre de chutes sur l'ensemble de la saison, avec 335 accidents contre 358 l'an passé. Cela fait une moyenne de 16,8 chutes par week-end, contre 17,9 en 2023. Le pilote ayant le plus chuté a été le rookie Pedro Acosta, suivi de près par Marc Márquez. Le moment du week-end le plus accidentel est la Practice, avec 91 chutes sur l'ensemble de l'année. Il y a eu 80 accidents lors des Grands Prix et 68 lors des Sprints de la saison. A titre de comparaison, il n'y a eu que 37 chutes en Q2.
Le nombre de chutes en Moto2 et en Moto3, qui ont troqué les Dunlop pour des Pirelli, est assez similaire. La catégorie intermédiaire en compte 268 contre 262 pour la petite catégorie. Cela fait une moyenne de 13,4 par week-end pour le Moto2, loin des 17,2 de l'année dernière ou du record de 24,8 par meeting en 2011. Concernant le Moto3, la moyenne est de 13,1 par meeting, contre 15,4 chutes par week-end en 2023. Pour les deux catégories, c'est lors des Grands Prix qu'il y a eu le plus de chutes, avec 102 pour le Moto2 et 91 pour le Moto3.
Jerez au top à cause de la météo
Le circuit de Jerez, qui a connu des conditions humides le samedi, a été le lieu où il y a eu le plus d'accidents, avec 74 chutes, devant Mandalika (67 chutes) et Phillip Island (64 chutes). Le Qatar a été le circuit où il y en a eu le moins, avec seulement 28 pilotes à terre.
L'endroit le plus piégeur de la saison a été le virage 4 (Miller Hairpin) à Phillip Island, qui a enregistré 29 chutes sur l'ensemble des catégories. La météo y est pour beaucoup puisque le Moto2 et le Moto3 ont roulé sur une piste trempée. La nouvelle chicane du Red Bull Ring a enregistré 19 chutes au total.