La MotoGP a commencé sa saison avec sa première vague d’essais hivernaux sur le circuit de Sepang. Des tendances peuvent dors et déjà se dessiner. Alors, que peut-on retenir de ces 3 jours de test à Sepang ?
L’autre belle surprise des tests ou plutôt la confirmation de la nouvelle association Andrea Iannone/Suzuki, qui sera sûrement un prétendant au podium s’il règle son souci de fougue parfois “débordante”. Avec un début plutôt concluant lors de la première journée, il conclut la deuxième avec un temps de 1'59"459, le plaçant en tête de la meute. Il finit 11e à 0"677 du meilleur temps lors de la dernière journée. Mais son temps de référence le place sur la deuxième marche des temps combinés.
Nouveau team, nouvelle catégorie, nouvelle monture et nouveau coéquipier pour Alex Rins qui débute les essais de façon érudit et sans pression de la part de Suzuki. Il montre une adaptation très convaincante en signant un 2'00"057 dans la dernière journée, juste derrière son coéquipier et sans rappeler son manque de forme physique dû à sa récente convalescence. Il est très prometteur pour le titre de rookie cette année.
Une association qui pourrait faire des étincelles et pas en cas de chutes, c’est le surprenant Alvaro Bautista ! Très à l’aise d’entrée de jeu et chantant les louanges de sa Ducati, il s’est montré toujours dans le coup lors des différentes sessions. Il finit 6e de la dernière journée avec un temps de 1'59"628 à seulement 0"260 de Maverick Viñales, deuxième de l’armada Ducati. Il sauve les meubles en attendant que Jorge Lorenzo trouve les clés. Danilo Petrucci débute très doucement les tests avec sa GP17, suivi de près par Scott Redding, Karel Abraham, Hector Barbera et Loris Baz au niveau des temps.
Aprilia et KTM en apprentissage
Pour Aprilia, les débuts sont assez difficiles pour le fabriquant de Noale. Aleix Espargaro finit 13e avec un temps de 2'00"100 à plus de 0"740 de la tête. On attend de voir les évolutions arrivées avec le potentiel qu’Aleix Espargaro a declaré. Pour Sam Lowes, les débuts sont beaucoup plus difficiles alors qu’on parlait de temps très prometteurs lors des essais de l’année dernière. Il a fini à 1''900 du meilleur temps avec 2'01"340.
Enfin, KTM, 2'01"338 a été le temps de référence absolu des deux pilotes de la firme autrichienne, à 1"900 du haut de la feuille. Les deux styles différents de pilotage prouvent que la KTM montre des signes de stagnations et qu’il faut attendre les évolutions concernant le train avant et l’accélération.
Article de Sebastian Marimõn