La MotoGP a testé, lors des essais au Qatar, une nouvelle pénalité. Cette pénalité vise à prolonger le tour.
Durant les deux jours, les pilotes MotoGP ont testé une nouvelle forme de pénalité. Appelée "long lap penalty'', cette pénalité consiste à prolonger la piste sur un virage. Au Qatar, c'est au virage 6 que la piste a été prolongée.
Nouvelle pénalité en MotoGP
"Nous nous sommes rendus compte que la pénalité visant à forcer un pilote à abandonner une position n'est pas correcte, car le temps perdu dépend de la proximité du pilote. Cela nous semble une solution plus correcte. Évidemment, ce n’est qu’un test, pour le Grand Prix, cet itinéraire alternatif sera tracé mieux, avec une double ligne pour le délimiter'', déclare Loris Capirossi.
Les pilotes Moto2 et Moto3 vont également tester cette solution lors des prochains essais qui ont lieu la semaine prochaine.
Une solution adaptable à quasi tous les circuits
Le "long lap penalty'' est une solution qui peut être transposée sur l'ensemble du calendrier, à l'exception de 3 circuits. Mais un plan B est déjà trouvé en cas d'impossibilité d'application de la nouvelle pénalité.
"Si les conditions de sécurité nécessaires ne sont pas réunies pour exécuter cette trajectoire, nous utiliserons l'ancienne méthode'', continue Loris Capirossi.