Les numéros des pilotes de l'ère MotoGP

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En MotoGP, le numéro fait partie de l'identité d'un pilote. Certains l'ont conservé durant toute leur carrière, d'autres en ont changé à un moment donné. Voici la liste des numéros utilisés par les pilotes depuis les débuts de l'ère MotoGP, en 2002 (arrêtée à 2023).

Les numéros 1 à 9

© Ducati Media

Le numéro 1

Depuis le début de l'ère MotoGP, il y a eu huit Champions du Monde. La moitié a accepté de porter le numéro 1. Le premier a été Nicky Hayden en 2007. Il y a eu la saison suivante Casey Stoner, qui l'a porté à nouveau en 2012, Jorge Lorenzo en 2011. Francesco Bagnaia, Champion du Monde en 2022 et 2023, a choisi de porter le numéro qu'on refusait de porter Marc Márquez, Joan Mir et Fabio Quartararo avant lui.

Le numéro 2

Dani Pedrosa a choisi de changer de numéro lors de la saison 2008. Selon le communiqué de l'équipe Repsol Honda à l'époque, ce changement intervient dans le cadre d'une tradition "qui veut qu'un pilote porte le numéro qui reflète ses victoires obtenues au cours des douze mois précédents". C'est aussi "sa manière de prévenir qu'en 2008, il n'est plus qu'à un pas et qu'il n'y a qu'un seul résultat acceptable : celui qui lui permettra de porter le numéro 1". Le pilote espagnol change à nouveau de numéro lors de la saison 2009. A deux reprises, le numéro 2 est de nouveau sur la grille : lors du Grand Prix d'Allemagne 2012, avec Franco Battaini, et durant trois Grands Prix en 2014, lorsque Leon Camier remplace Nicky Hayden.

Le numéro 3

Difficile de dissocier le numéro 3 de Max Biaggi. Le pilote italien l'a porté jusqu'à la fin de sa carrière en catégorie reine, en 2005. Il a été repris par Dani Pedrosa, lors de la saison 2009. qui avait fini à la troisième place du Championnat du Monde MotoGP 2008.

Le numéro 4

Deux pilotes mythiques ont couru avec le numéro 4 en MotoGP. Le premier a été Alex Barros. Le pilote brésilien l'a porté de 2002 à 2005 puis en 2007, avant qu'Andrea Dovizioso l'appose dans un premier temps sur sa Honda, puis sur sa Yamaha avant ses années Ducati. Le numéro 4 part avec le pilote italien après le Grand Prix de Saint-Marin, un an après son retour sur la grille avec Yamaha.

Le numéro 5

Le double Champion du Monde Superbike Colin Edwards a utilisé le numéro 5 qu'au bout de sa troisième saison en catégorie reine, qui coïncide avec son passage chez Yamaha. Il le porte jusqu'à sa dernière saison en MotoGP, avant que le double Champion du Monde Moto2 Johann Zarco ne le prenne lors de sa montée, en 2017. Le numéro 5 sera sur la Honda de l'équipe LCR en 2024.

Le numéro 6

Le numéro 6 a connu plusieurs propriétaires en MotoGP. Le premier a été Norifumi Abe, en 2002. La saison suivante, c'est autre pilote japonais qui se l'approprie, à savoir Makoto Tamada. Il le conserve jusqu'en 2007. En 2011, Damian Cudlin prend le numéro 6 lorsqu'il remplace Loris Capirossi chez Pramac Ducati lors du Grand Prix du Japon. Depuis 2012, c'est Stefan Bradl qui arbore ce numéro.

Le numéro 7

Tout comme le précédent numéro, le 7 a été utilisé par plusieurs pilotes. Carlos Checa a été le premier à l'arborer entre 2002 et 2007. Entre 2008 et 2017, trois pilotes ont pris le numéro 7, à savoir Chris Vermeulen en 2008 et 2009, puis Hiroshi Aoyama en 2010 et 2011, avant que le premier cité ne l'utilise à nouveau lors d'un remplacement en 2012. Le deuxième l'a repris entre 2013 et 2014, puis l'a utilisé lors des remplacements en 2015. En 2016 et 2017 Hiroshi Aoyama a partagé le numéro 7 avec Mike Jones. Les deux pilotes ont effectué des remplacements lors des deux saisons. Le dernier à avoir utilisé le numéro est Takumi Takahashi. mais ce dernier n'a pas pu l'aligner sur la grille de départ du Grand Prix de Saint-Marin.

Le numéro 8

Garry McCoy a été le premier à porter ce numéro, en 2002 et en 2003. En 2006, le pilote australien a partagé son numéro avec Naoki Matsudo. Deux saisons plus tard, à l'occasion du Grand Prix d'Italie, Tadayuki Okada a porté le 8. Deux années après, Wataru Yoshikawa remplace Valentino Rossi chez Yamaha lors du Grand Prix de Catalogne et arbore le numéro 8. A partir de 2011 et jusqu'à la fin de la saison 2017, Héctor Barberá, qui a commencé sa carrière en MotoGP avec le numéro 40, choisit le 8.

Le numéro 9

Deux pilotes ont porté le 9 depuis le début de l'ère du MotoGP. Le premier a été Nobuatsu Aoki. Il a couru les saisons 2002 à 2004 avant de faire diverses apparitions en 2005, 2007 et 2008. A partir de 2012, c'est Danilo Petrucci qui arbore le 9 sur ses différentes motos.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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