Alors que la rumeur BMW s'intensifie de jour en jour, Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna, a clairement fait savoir qu'il n'y aura pas plus de 22 motos sur la grille MotoGP à l'avenir.
Depuis le départ de Suzuki à la fin de la saison 2022, la grille a été réduite de deux places. Longtemps, KTM a tenté de récupérer les places laissées vacantes par le constructeur japonais, sans y parvenir, sauf si la marque autrichienne engageait une nouvelle marque indépendante. Aujourd'hui, BMW semble proche d'annoncer son arrivée sur la grille MotoGP. Récemment, le constructeur allemand s'est emparé des données de Suzuki lors de ces dernières années dans la catégorie reine.
BMW devra s'associer à une équipe existante
Carlos Ezpeleta, fils du PDG de Dorna et actuellement directeur sportif du détenteur des droits commerciaux du MotoGP, a clairement fait savoir que la grille n'évoluera pas, même si un nouveau constructeur arrive.
"Nous sommes d'accord sur le fait que la vision du MotoGP continue d'être composée de onze équipes et de 22 pilotes. L'expérience, même après le départ de Suzuki, nous a montré que nous avons ici les meilleures conditions", explique-t-il à Speedweek. "En fin de compte, ce qui compte pour nous, c'est la qualité des onze équipes. Qu'elles soient fournies par cinq ou six constructeurs est une autre affaire. Mais ce n’est un secret pour personne, notre priorité se porte actuellement sur cinq constructeurs. Cela ne veut pas dire que nous voulons empêcher un sixième constructeur de nous rejoindre, mais cela signifie qu'un autre constructeur devrait travailler avec l'une des onze équipes."
Cela peut avoir un avantage pour BMW qui peut compter sur une équipe déjà établie pour faire ses débuts dans la catégorie reine, avant de devenir une équipe d'usine. C'est ce qu'a fait Aprilia en son temps avec Gresini avant de devenir une équipe d'usine à part entière.