Jorge Martin, 1st lap, Tissot Sprint Race, French MotoGP 11 May 2024 // Gold & Goose / Red Bull Content Pool // SI202405110242 // Usage for editorial use only //
Alors que la rumeur BMW s'intensifie de jour en jour, Carlos Ezpeleta, directeur sportif de Dorna, a clairement fait savoir qu'il n'y aura pas plus de 22 motos sur la grille MotoGP à l'avenir.
Depuis le départ de Suzuki à la fin de la saison 2022, la grille a été réduite de deux places. Longtemps, KTM a tenté de récupérer les places laissées vacantes par le constructeur japonais, sans y parvenir, sauf si la marque autrichienne engageait une nouvelle marque indépendante. Aujourd'hui, BMW semble proche d'annoncer son arrivée sur la grille MotoGP. Récemment, le constructeur allemand s'est emparé des données de Suzuki lors de ces dernières années dans la catégorie reine.
Carlos Ezpeleta, fils du PDG de Dorna et actuellement directeur sportif du détenteur des droits commerciaux du MotoGP, a clairement fait savoir que la grille n'évoluera pas, même si un nouveau constructeur arrive.
"Nous sommes d'accord sur le fait que la vision du MotoGP continue d'être composée de onze équipes et de 22 pilotes. L'expérience, même après le départ de Suzuki, nous a montré que nous avons ici les meilleures conditions", explique-t-il à Speedweek. "En fin de compte, ce qui compte pour nous, c'est la qualité des onze équipes. Qu'elles soient fournies par cinq ou six constructeurs est une autre affaire. Mais ce n’est un secret pour personne, notre priorité se porte actuellement sur cinq constructeurs. Cela ne veut pas dire que nous voulons empêcher un sixième constructeur de nous rejoindre, mais cela signifie qu'un autre constructeur devrait travailler avec l'une des onze équipes."
Cela peut avoir un avantage pour BMW qui peut compter sur une équipe déjà établie pour faire ses débuts dans la catégorie reine, avant de devenir une équipe d'usine. C'est ce qu'a fait Aprilia en son temps avec Gresini avant de devenir une équipe d'usine à part entière.
Quelques semaines après les 24 Heures du Mans, les concurrents du WEC font leur retour…
Les pilotes MotoGP n'iront pas en Argentine en 2026. Le pays, qui a fait son…
Comme pour les Grands Prix de Thaïlande et d'Argentine, l'équipe Trackhouse Aprilia roulera avec une…
Le pilote de F1 Néo-Zélandais découvre la Ford Puma Rally1 à l'occasion du Goodwood Festival…
Grâce à l'invitation de Martin Businaro, journaliste à La DH Les Sports + et à…
Lors des 24 Heures du Mans 2025, McLaren a dévoilé son hypercar qui fera son…