Le Championnat du Monde MotoGP est en pleine pause estivale, avec un retour en piste sur le circuit de Silverstone le premier week-end d'août. Concernant les concessions, il n'y aura pas de changement sur la suite de la saison.
Annoncé la saison passée, le nouveau système des concessions classe les constructeurs dans quatre catégories, avec pour seul critère le pourcentage de points marqués sur les deux périodes. La première va de la première à la dernière épreuve de la saison. La seconde s'étend quant à elle de la première épreuve après la pause estivale à la dernière épreuve avant le début des vacances d'été de la saison suivante.
Selon le pourcentage du nombre de points inscrits, les constructeurs sont répartis en quatre rangs, à savoir le A (plus de 85% des points), le B (entre 60% et 85% des points), le C (entre 35% et 60% des points) et le D (moins de 35% des points). Lors de la première évaluation, Ducati était classé en A, KTM et Aprilia en C et Yamaha et Honda en D.
Pas de changement pour les constructeurs MotoGP
Pour la période allant du premier Grand Prix après la pause estivale en 2023 au Grand Prix d'Allemagne 2024, les constructeurs conservent leur rang. Ducati a inscrit 95% des points, perdant un point par rapport à l'ensemble de la saison 2023. C'est également le cas de KTM qui est passé de 51% à 50% sur cette nouvelle période. Du côté d'Aprilia, le constructeur italien a connu une amélioration de 5% entre les deux périodes, passant de 45% à 50%.
Enfin, les constructeurs japonais ferment encore la marche. Yamaha a perdu 6%, n'ayant inscrit que 21% des points sur la période, tandis que Honda a eu une chute de 5%, passant à 16% des points inscrits entre le Grand Prix de Grande-Bretagne 2023 et le Grand Prix d'Allemagne 2024.
Le nouveau système des concessions offre des avantages aux constructeurs ayant marqué le moins de points sur la période. Le rang détermine le nombre de journées d'essais ainsi que les pilotes autorisés, les wildcards, le nombre de moteurs, les spécifications et le gel des moteurs, les évolutions aérodynamiques ainsi que le nombre de pneus fournis pour ces essais.