Ils ne seront que 22 sur la grille lors de la saison 2020 de MotoGP. L'organisateur a décidé d'interdire les wildcards cette année. 

Le retour de Jorge Lorenzo sur une Yamaha lors d'un Grand Prix devra attendre, tout comme Stefan Bradl sur la Honda, Michele Pirro sur la Ducati ou Dani Pedrosa sur la KTM. La Dorna a officiellement interdit les wildcards pour la saison 2020.

"Dans la mesure où tous les événements pourraient avoir lieu à huis clos en 2020, il est important de conserver un nombre moindre de participants. Parallèlement, les équipes engagées se doivent d’avoir un espace d’utilisation optimal pour ses box. La Commission Grand Prix a donc décidé de suspendre toute wildcard pour la saison 2020. Cette décision permettra également de réduire les coûts en MotoGP. L’idée étant de les réintroduire en 2021, mais cet arrêté sera réexaminé en amont de la saison 2021'', explique le communiqué.

Avoir une wildcard, une chose devenue normale en MotoGP

Lors d'une saison normale, les constructeurs non concessionnaires, à savoir Honda, Ducati, Yamaha et Suzuki, ont le droit à trois jokers, avec un maximum de six pour les concessionnaires Aprilia et KTM.

La saison passée, Honda avait engagé Stefan Bradl sur une course, ayant remplacé par la suite Jorge Lorenzo suite à sa blessure ; Michele Pirro était présent, avec sa Ducati, sur la grille des Grands Prix d'Italie, de Saint-Marin et de Valencia ; Sylvain Guintoli a roulé avec Suzuki en Catalogne, en République Tchèque et en Australie ; Bradley Smith était sur la grille avec Aprilia lors des Grands Prix du Qatar, d'Espagne, de Catalogne et d'Aragón. KTM, comme Yamaha, n'ont pas engagé de wildcard en 2019.

2020 devait marquer le grand retour en Jorge Lorenzo sur une Yamaha puisque le pilote espagnol, jeune retraité, a été annoncé comme wildcard de Yamaha pour le Grand Prix de Catalogne, qui a été reporté depuis.