Actuellement deuxième du Championnat du Monde des pilotes Moto2, Pedro Acosta a clairement fait savoir ses plans pour 2024 à KTM. Seulement, le constructeur autrichien se retrouve en délicatesse.
Pedro Acosta sera-t-il sur la grille du MotoGP en 2024 ? C'est la question qui se pose depuis quelques jours. Le pilote espagnol fait pression pour rejoindre la catégorie reine alors que KTM lui a demandé de rester une saison de plus en Moto2.
Interrogé à Assen, où se court le Grand Prix des Pays-Bas, le pilote Moto2 de l'équipe Red Bull KTM Ajo fait confiance au management du constructeur autrichien.
"Je leur fais confiance, je fais confiance à KTM. Ils ont beaucoup de personnes qui regardent le « projet Pedro Acosta », qui nous soutiennent et voient ce qui est le mieux pour notre carrière commune. Avant le 30 juin, on saura sûrement quelque chose. S'il n'y a pas de moto pour moi, il n'y a pas de moto et vous ne pouvez pas faire de magie. Je fais confiance à KTM. Ils sauront ce qu'il y a de mieux pour moi et ce qu'il faut faire. Je mets tout entre leurs mains", indique Pedro Acosta.
Un casse-tête pour KTM
Pedro Acosta devient le grain de sable du rouage KTM. Le constructeur autrichien semblait prêt à renouveler ses pilotes pour la saison prochaine. Brad Binder et Jack Miller ont un contrat en 2024 avec l'équipe d'usine tandis que Pol Espargaró, convalescent encore, est confirmé chez Tech3 GASGAS pour la saison prochaine.
Quant à Augusto Fernández, il a fait une première partie de saison intéressante, échouant près du podium lors du Grand Prix de France. Le pilote espagnol a un contrat pour cette saison avec une option pour 2024. L'idée de KTM était de ne pas renouveler l'erreur avec Remy Gardner et Raúl Fernández.
Pour KTM, la solution la plus appréciée serait de permettre au constructeur d'engager deux motos de plus sur la grille, en reprenant l'entrée laissée vacante après le départ de Suzuki. Mais cela ne semble pas à l'ordre du jour...