Pedro Acosta, seul rookie de la saison MotoGP 2024, a été le pilote qui a le plus chuté. Le pilote espagnol succède à Marc Márquez, qui n'est pas très loin au palmarès.
Celui qui est devenu un pilote d'usine KTM a connu une saison riche en chute. Pedro Acosta domine le classement et succède à Marc Márquez, qui a lui-même succédé à un autre rookie Darryn Binder. Le pilote espagnol n'a pas hésité à critiquer ses erreurs, qui lui ont coûté de nombreux points.
"Regardez combien de points j'ai perdu dans les courses où j'ai eu des accidents. Beaucoup ! Si vous mettez une 5e place sur chaque piste où j'ai eu des accidents, cela représente beaucoup de points à la fin de la saison",, expliquait-il à la fin de la saison. "Il y a eu beaucoup d’erreurs, beaucoup de moments difficiles. D’un autre côté, il y a eu beaucoup de bons moments, de lutte pour les victoires, de grandes améliorations, de compréhension de la manière dont fonctionne le MotoGP. Et pour cela, je suis plus heureux que triste."
Pedro Acosta, champion des chutes en 2024
Avec 28 chutes à son compteur, Pedro Acosta est leader de ce classement peu glorieux. Marc Márquez prend la deuxième place avec 24 chutes, soit 5 de moins que la saison passée. Son jeune frère Alex prend la dernière marche du podium avec 21 chutes.
- Pedro Acosta : 28 chutes
- Marc Márquez : 24 chutes
- Alex Márquez : 21 chutes
- Jack Miller : 20 chutes
- Brad Binder : 19 chutes
- Aleix Espargaró : 19 chutes
- Augusto Fernández : 19 chutes
- Marco Bezzecchi : 18 chutes
- Joan Mir : 17 chutes
- Jorge Martín : 15 chutes
- Franco Morbidelli : 15 chutes
- Johann Zarco 15 chutes
Luca Marini est le pilote titulaire à l'année à être le moins tombé, avec quatre chutes à son compteur. Miguel Oliveira suit le pilote espagnol (6 chutes). Andrea Iannone, qui n'a couru que lors du Grand Prix de Malaisie, n'a pas connu de chutes pour son seul week-end.