Le rookie de la saison 2024 de MotoGP Pedro Acosta a réalisé de bons essais sur le circuit de Sepang, en Malaisie, en s'adjugeant le 9e temps à l'issue des trois jours.
Pedro Acosta semble être la sensation de ce début d'année. Après avoir fini en tête de la dernière journée du Shakedown, le pilote espagnol de l'équipe Tech3 GASGAS a continué son apprentissage de la KTM RC16.
Pedro Acosta apprend le MotoGP
Dès la première journée des essais officiels sur le circuit de Sepang, Pedro Acosta a fait parler de lui en finissant en deuxième position, derrière le vice-Champion du Monde 2023 Jorge Martín. Le pilote espagnol a bouclé 60 tours, axant son travail notamment sur l'électronique.
"Même si nous avons fait un bon chrono au final, ce n'était pas notre objectif principal, mais nous nous sommes davantage orientés vers l'essai de différentes pièces et réglages. Ce fut une bonne journée, car nous avons amélioré notre rythme, et aussi la façon dont j'ai progressé. Je roule avec des pneus usés, ce qui est un point très important pour les courses. J'avais certaines pièces qu'on m'avait demandé d'essayer, alors nous avons continué avec elles, avons fait quelques tours pour récupérer les données. C'était bien de pouvoir pour faire du travail pour l’équipe et aider autant que je le peux", déclare-t-il.
La journée du mercredi, bien qu'elle ait été coupée par une chute, s'est avérée bonne pour Pedro Acosta. Il a pu améliorer son rythme de course et s'est senti de plus en plus à l'aise avec la KTM aux couleurs de GASGAS.
"Comme mardi, le temps au tour n'était pas notre objectif principal, mais c'est évidemment très bien de terminer la journée une demi-seconde plus vite que la première journée. Nous avons amélioré notre rythme, je m'habitue aussi à l'électronique et je comprends mieux la moto et mes retours en arrivant au box sont aussi de plus en plus complets au fil des jours. C'est un bon ressenti en général. Les autres pilotes sont très expérimentés et sont beaucoup plus rapides, mais n'oubliez pas que c'est ma troisième fois en Malaisie. Compte tenu de cela, mon rythme est très bon" ajoute-t-il.
9e lors de la dernière journée des essais de Sepang, Pedro Acosta a effectué 273 tours lors des trois jours, simulant également une Sprint de 10 tours sur le circuit du Grand Prix de Malaisie. Le pilote espagnol a profité de cette dernière journée pour quelques éléments avant le drapeau à damier.
"J'ai beaucoup apprécié ces trois jours d'essais à Sepang et je suis très content du travail effectué avec l'équipe. Quand tout redeviendra plus normal, il sera facile de profiter du MotoGP bien sûr, mais je sais que ce sera plus difficile lors du premier week-end de course, mais pour le moment, nous devons être satisfaits de notre travail en Malaisie. L'équipe a fait un travail fantastique, notre rythme s'est amélioré de jour en jour, nous sommes trois secondes plus rapides que lors de notre premier jour de Shakedown, le ressenti s'est amélioré. Notre simulation de sprint aujourd'hui a été très positive, car nous avons eu une bonne régularité", conclut-il.