A l'approche d'un virage, les pilotes sortent la jambe durant la phase de freinage. Ce geste, qu'on attribue en premier à Valentino Rossi, est devenu une habitude.
L'histoire raconte que la jambe sortie durant un freinage a été initiée par Valentino Rossi, lors du Grand Prix d'Espagne 2005 sur le circuit de Jerez. Le pilote italien s'est battu durant toute la course avec Sete Gibernau. Lors du dernier freinage, le pilote Yamaha sort la jambe lors de la phase de freinage mais l'accrochage est inévitable entre les deux pilotes.
Un geste aux multiples avantages
Depuis, ce geste est devenu une habitude pour les pilotes motos, que ce soit en MotoGP ou en Endurance. Sylvain Guintoli, ancien pilote MotoGP et vainqueur du dernier Bol d'Or, explique l'histoire de la jambe dehors au moment du freinage, dans une vidéo postée il y a quelques années sur sa chaîne Youtube.
"Premièrement, le centre de gravité de la moto se déplace vers le bas lors du freinage, ce qui améliore la stabilité du freinage. Deuxièmement, lorsque la jambe est sortie, le pilote glisse vers l’arrière, ce qui d’une part déplace le centre de gravité vers l’arrière et d’autre part met plus de poids sur le repose-pied extérieur. Un autre avantage est la résistance à l’air plus élevée, car la jambe freine avec elle, même si cet effet n’est que marginal. En conséquence, la moto décélère un peu mieux, car le vent de face arrête la machine et le pilote", indique le pilote français.
"En MotoGP, le corps est exposé à de très fortes forces G. Si le pilote utilise sa jambe pour l’aider à freiner, la résistance de l’air le pousse vers l’arrière pour que ses bras se soulagent un peu. En fin de compte, le pied sert d’ancrage et aide à ralentir la moto."