Lors du dernier tour du Grand Prix d'Emilie-Romagne, Enea Bastianini a fait un dépassement musclé sur Jorge Martín. Les commissaires ont décidé de ne pas ouvrir d'enquête à ce sujet.
Dimanche dernier, Enea Bastianini a remporté le Grand Prix d'Emilie-Romagne, disputé sur le circuit de Misano. Le pilote italien a fait un dépassement assez musclé dans le dernier tour sur Jorge Martín. Après la course, le pilote d'usine Ducati reconnaît que le dépassement était "à la limite" mais que "quand vous avez la chance de gagner la course, vous devez le faire". De son côté, le pilote Pramac Ducati estime "qu'il n'y avait pas de place pour faire ce dépassement".
Gino Borsoi révèle avoir discuté avec les commissaires sur l'incident entre les deux pilotes après le Grand Prix. Ces derniers ont indiqué que "le dépassement n'est pas au-delà de la limite".
Les pilotes MotoGP ne comprennent pas la décision des commissaires
Du côté des pilotes de la grille MotoGP, c'est l'incompréhension la plus totale. Plusieurs se sont exprimés sur le sujet. Marc Márquez, à l'arrivée du Grand Prix, a dit qu'il n'était pas d'accord avec la décision des commissaires.
"J'ai vu une rediffusion. Enea Bastianini était également hors de la piste. Selon moi, ce n'est pas bon pour le championnat, compte tenu de nos intérêts. Si Enea Bastianini était également hors de la piste, alors il devrait perdre une position. Lorsque vous faites un dépassement agressif, lorsque vous êtes à l'intérieur de la piste, ce n'est pas un problème. Mais quand vous sortez de la piste, cela signifie que vous devez perdre une position. Je ne suis pas d'accord avec cette décision", déclarait le pilote Gresini Ducati.
Aleix Espargaró s'est également exprimé sur le sujet. Comme Marc Márquez, il ne soutient pas la décision des commissaires. Le pilote Aprilia va plus loin dans sa réflexion, en soulignant que cet incident pourrait en provoquer d'autres.
"Au-delà de l'action, je suis un peu inquiet, car le message qu'ils envoient à tous les pilotes est que vous pouvez faire ce que vous voulez . Vous pouvez toucher un autre pilote, vous pouvez sortir de la piste, et c'est une indication très dangereuse", expliquait-il.