La saison prochaine, l'équipe Pramac sera propulsée par Yamaha et non Ducati, comme c'est le cas depuis une vingtaine d'années. Cette nouvelle collaboration pourrait aller au-delà du MotoGP.
Pramac ne sera plus une équipe cliente Ducati en 2025. L'équipe italienne a décidé de délaisser le constructeur italien, avec lequel ils ont remporté le titre des équipes en 2023, pour passer sous pavillon Yamaha. La marque japonaise, qui n'a plus d'équipe cliente depuis la fin de la saison 2022, va pouvoir s'appuyer sur la structure de Paolo Campinoti pour progresser. A une semaine du Grand Prix d'Aragón, les pilotes pour la saison prochaine n'ont pas été confirmés, bien que la rumeur annonce Miguel Oliveira et Jack Miller.
Pramac en Moto2 avec Yamaha ?
La collaboration entre Pramac et Yamaha ne devrait pas être uniquement en MotoGP. En effet, selon le site italien Moto.it, la structure italienne devrait assurer la gestion de l'équipe Moto2 Yamaha VR46 Master Camp, actuellement assurée par le team de Valentino Rossi. Selon les informations du média italien, l'équipe devrait abandonner le châssis Kalex et choisir celui de Boscoscuro, tandis que l'un des deux pilotes devrait être Tony Arbolino.
L'équipe présente en catégorie intermédiaire est entièrement financée par Yamaha Motor Co. et a eu le soutien de Yamaha Motor Europe. Le premier Grand Prix de la structure en Moto2 remonte à celui de Catalogne, en 2021, avec le pilote thaïlandais Keminth Kubo. Dès la saison suivante, Yamaha et VR46 s'engagent ensemble en Moto2. En 2024, les pilotes sont Ayumu Sasaki et Jérémy Alcoba.
"Tout a commencé avec les semaines de formation organisées une ou deux fois par an pour aider à nourrir les futurs talents de Yamaha. Sur cette base, nous avons créé l’équipe CEV Moto3 Junior qui est passée à la classe CEV Moto2 en 2019. Puis, en 2022, nous avons entamé le plus grand défi à ce jour : concourir au niveau du Championnat du monde. Nous sommes fiers que l’équipe Moto2 ait pu enregistrer de solides résultats et un podium au cours de ses deux premières années d’existence", déclarait Tetsu Ono, directeur général de la division de la stratégie des sports motorisés de Yamaha Motor Co. avant le début de la saison.