Pramac, en fin de contrat avec Ducati, ne compte pas confirmer ses plans pour les prochaines saisons avant la date butoir, tandis que Gresini a exclu Yamaha de ses plans.
L'enjeu est grand sur la grille MotoGP. Trois équipes sont en fin de contrat, à savoir Pramac et VR46, toutes les deux propulsées par Ducati, et LCR, partenaire de Honda. Une détient les clés de la saison 2025, à savoir l'équipe de Paolo Campinoti. L'équipe Pramac dispose des motos d'usine Ducati, alors que VR46 et Gresini ont des motos vieilles d'une année.
Pourtant, tout semblait se tourner vers une prolongation du contrat avec le constructeur italien. Mais Yamaha semble avoir posé une offre sur la table. Le constructeur japonais, seul sur la grille sans une équipe cliente, proposerait des motos d'usine ainsi que des avantages financiers à la structure italienne. La décision de Pramac ne sera connue que le dernier jour du mois de juillet.
De cette décision pourrait découler un casse-tête pour Ducati. Le constructeur italien devrait logiquement confier les motos 2025 à l'équipe de Valentino Rossi. Mais ce sont les pilotes qui pourraient poser problème. Fermín Aldeguer serait obligé de rouler avec VR46, prenant la place d'un des deux pilotes, et le plus susceptible de quitter l'équipe serait Fabio di Giannantonio. Cela signifie aussi que le second guidon de l'équipe d'usine devrait se jouer entre trois pilotes, à savoir Enea Bastianini, Jorge Martín et Marc Márquez.
Gresini dit non à Yamaha, LCR avance avec Honda
Yamaha a contacté les trois équipes clientes de Ducati. Si la marque japonaise se focalise sur Pramac, Gresini a clairement exclu un passage avec Yamaha. Nadia Padovani, à la tête de l'équipe italienne, a fermement nié l'information.
Du côté de LCR, la collaboration avec Honda devrait se poursuivre pour les prochaines années. Interrogé par GPOne, Lucio Cecchinello avouait avoir "un engagement avec Honda jusqu’en 2025 et nous discutons de son renouvellement".