Pedro Acosta a fait le spectacle lors du Grand Prix du Portugal, sur le circuit de Portimão, en signant son premier podium en MotoGP, après seulement deux week-ends.
Parti de la 7e position sur la grille de départ, Pedro Acosta a réussi à conserver sa position lors des premiers tours, avant de se battre avec les deux pilotes officiels KTM. Rapidement, le pilote Tech3 GASGAS remonte sur Marc Márquez, qu'il double dans le 8e tour. Le pilote espagnol s'attaque au double Champion du Monde Francesco Bagnaia. Il le double dans le 21e tour, le plaçant en quatrième position. Il profite de la chute de Maverick Viñales, suite à un problème mécanique.
Pedro Acosta, premier podium en MotoGP
Pedro Acosta devient le troisième plus jeune pilote de la catégorie reine à monter sur un podium, à 19 ans et 304 jours, derrière Randy Mamola (19 ans et 261 jours - Grand Prix de Finlande 1979) et Eduardo Salatino (19 ans et 274 jours - Grand Prix d'Argentine 1962).
"Ce n'est pas facile d'arriver sur un nouveau circuit sans aucune expérience sur une MotoGP, mais je n'ai que des bons mots pour mon équipe. Ils travaillent comme des fous pour me fournir la meilleure moto, j'ai toujours des messages de mon chef d'équipe me demandant de vérifier certaines choses, d'essayer de trouver de bonnes façons de se préparer, et honnêtement, nous avons fait un travail incroyable. Depuis le début de la course, la moto était beaucoup mieux que samedi, mais j'ai couru sur les longues distances toute ma vie, donc la course principale est plus naturelle pour moi. Nous avons bien géré nos pneus, et nous avons fait beaucoup de bons dépassements. Cependant, celui que j'ai le plus apprécié est celui sur Pecco Bagnaia, parce que j'ai passé beaucoup de temps derrière lui auparavant, et j'ai pu apprendre de lui, c'était une grande opportunité. C'était un excellent week-end pour nous, mais nous devons garder les pieds sur terre, car il y a encore beaucoup de nouveaux circuits à apprendre, alors nous allons maintenant nous concentrer sur le prochain", explique-t-il après le Grand Prix du Portugal.