Il n'est pas rare de voir un pilote effectuer un remplacement ou obtenir une wildcard en MotoGP. Parfois, cela se transforme en un podium surprise.
Troy Bayliss, le remplaçant victorieux
Grand Prix de Valencia 2006. La saison MotoGP se termine et Troy Bayliss prend place sur la seconde Ducati, normalement pilotée par Sete Gibernau. Tout juste doublement titré Champion du Monde Superbike, le pilote australien revient sur la grille MotoGP pour un Grand Prix. Son meilleur résultat restait une troisième place acquise à quatre reprises.
Parti deuxième de la grille, derrière Valentino Rossi et devant son coéquipier Loris Capirossi, Troy Bayliss se retrouve propulsé en tête de la course lorsque Valentino Rossi part à la faute et voit son rêve de couronne mondial s'effondrer. Le pilote remplaçant assure alors sa course, mettant une seconde à son coéquipier Loris Capirossi. Troy Bayliss est, à ce jour, le seul pilote remplaçant ou invité à avoir gagné une course dans l'ère du MotoGP. Ce jour-là, jour du sacre de Nicky Hayden, Ducati s'est offert le premier doublé de son histoire en MotoGP.
Akira Ryō, l'invité sur le podium
La saison 2002 marque le début d'une nouvelle ère pour la catégorie reine. Exit les 500cc, bonjour le MotoGP. Sur la grille, se mélange les anciennes motos avec les nouvelles à la cylindrée quasiment doublée. La première manche de ce nouveau chapitre se déroule au Japon, sur le circuit de Suzuka. Qualifié en septième position, Akira Ryō, engagé comme wildcard avec Suzuki, parvient à se hisser dans les premières places dès le premier virage, alors que la piste est humide. Il prend les commandes de la course dès le virage Dunlop, au premier tour, et les garde jusqu'au 16e tour. Valentino Rossi s'impose mais le pilote japonais a réussi à le suivre jusqu'au drapeau à damier, montant sur la deuxième marche du podium.
Olivier Jacque, son seul podium en MotoGP
Le Champion du Monde de la saison 2000 de 250cc a connu une période difficile dans sa carrière, après avoir perdu son guidon chez Tech3 Yamaha. Après deux apparitions en 2004 chez Moriwaki, il remplace au pied levé Alex Hoffmann chez Kawasaki lors de la saison suivante.
Lors du Grand Prix de Chine, sur le circuit de Shanghai, le pilote français se qualifie à la 15e place. Le Grand Prix se court sur une piste détrempée. A la fin du premier tour, Olivier Jacque est 11e. Il est remonté de six places à l'entame du 5e tour. A la fin du 8e tour, le pilote Kawasaki dépasse Max Biaggi et monte provisoirement sur le podium. Devant lui, il y a le leader de la course Valentino Rossi et Sete Gibernau. Il passe ce dernier dans le 15e tour et part à la chasse du "Doctor". Il termine à 1"7 du pilote italien, signant son premier et seul podium en catégorie reine.
Katsuyuki Nakasuga, le remplaçant de la dernière course
Le circuit de Valencia accueille l'épreuve finale de la saison MotoGP depuis 2002, à l'exception de la saison 2020. En 2012, alors que Jorge Lorenzo est déjà titré, Katsuyuki Nakasuga devient son coéquipier chez Yamaha le temps d'un Grand Prix, remplaçant Ben Spies. Habitué à courir une fois par saison en MotoGP, à l'occasion du Grand Prix du Japon, le pilote nippon se retrouve avec une seconde chance. Son meilleur résultat reste une 6e place lors du Grand Prix de Valencia de l'année précédente.
Qualifié en 16e position sur la grille, Katsuyuki Nakasuga prend le pari de faire la course en pneus slicks alors que la piste est séchante. Rapidement, il remonte dans la hiérarchie, profitant des arrêts des uns et des autres. 4e après le quatrième tour, il se retrouve derrière Dani Pedrosa, après les chutes de Cal Crutchlow et Jorge Lorenzo. Le pilote japonais monte sur la deuxième marche du podium, le seule de sa carrière en MotoGP.