Jour de liesse dans le clan tricolore, hier, à Doha pour le Grand Prix où les deux français ont signé un doublé historique. Fabio Quartararo a remonté ses adversaires un à un pour s'imposer, Johann Zarco s'est battu pour reprendre sa 2e place.

Les pilotes de Monster Energy Yamaha MotoGP ont rendu l'équipe à nouveau fière sous les projecteurs de Losail. Fabio Quartararo a réalisé un parcours époustouflant, passant de la huitième place dans les premiers tours du Grand Prix de Doha à une victoire avec une avance de 1"457.

Maverick Viñales était également en lice pour une place sur le podium. Une petite erreur dans les dernières boucles lui a fait rater un podium pour 0"6, mais il a marqué 11 points avec sa cinquième place.

Quartararo / Zarco, gloire française à Doha

Fabio Quartararo

Je n'ai pas de mots. Cette victoire est différente des trois courses MotoGP que j'ai gagnées jusqu'à présent. Après la dernière course, j'étais un peu déçu de moi-même. Pendant cette course, c'était totalement différent.

Je pensais que ça se déroulerait tellement bien, j'ai beaucoup joué avec la cartographie et les pneus. A neuf ou dix tours de la fin, j'ai pensé : "C'est le moment de pousser et de montrer notre potentiel".
C'est génial de finir en première position ! J'étais très content de la FP4, parce que j'avais l'impression d'être le seul pilote à ne faire que des tours en 1'54. Nous avons donc établi un plan, mais l'équipe m'a aussi dit de jouer au feeling, et je l'ai très bien fait aujourd'hui.

L'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP s'est avérée imbattable sur le circuit international de Losail en 2021. Après la victoire de Maverick Viñales au Grand Prix du Qatar il y a une semaine, Fabio Quartararo a remporté la victoire dans la bataille tendue du Grand Prix de Doha, avec Viñales terminant cinquième.

Je me sentais si bien. Quand j'ai dépassé Zarco, j'ai aussi immédiatement dépassé Martin. J'ai eu tellement peur quand j'ai touché les débris sur la piste. J'ai pensé "Pas une crevaison, s'il vous plaît !", parce que ça faisait un mauvais bruit.

Mon dernier tour n'était pas aussi rapide que les précédents, mais c'était suffisant pour la victoire. Chanter l'hymne française avec Zarco aujourd'hui a été le meilleur moment que j'ai vécu.

Ces résultats placent Quartararo et Viñales aux deuxième et troisième places du classement du championnat, avec un total de 36 points. Yamaha et l'équipe Monster Energy Yamaha MotoGP restent à la première place avec un total de 50 et 72 points respectivement après la deuxième manche. C'est l'autre français, Johann Zarco qui est en tête du championnat 2021.

Le paddock MotoGP se rendra ensuite au Portugal pour la troisième manche de la saison 2021, le Grande Prémio de Portugal, qui se tiendra à l'Autódromo Internacional do Algarve du 16 au 18 avril 2021.