Alors que Yamaha et Fabio Quartararo traversent une période compliquée, le Français avait adressé un ultimatum au constructeur japonais. Des paroles qu'il regrette un peu aujourd'hui et fait marche arrière.
Demi-tour pour Fabio Quartararo qui regrette son ultimatum lancé à Yamaha il y a quelques jours concernant les futures mises à jour de la moto et la volonté du constructeur japonais de vouloir conserver le Champion du Monde 2021.
Quartararo fait marche arrière sur son ultimatum
Pour comprendre cette prise de position, on peut sans doute rappeler que Fabio Quartararo s'est récemment séparé de son manager, Eric Mahé. Peut-être a-t-il déjà commis son premier impair en faisant cette déclaration adressée à Yamaha.
"J'ai été un peu agressif, peut-être trop, avec ce que j'ai dit", a commenté le Français au Red Bull Ring jeudi. "La première partie de la saison, je pensais un peu trop à la position que je voulais. J'essayais toujours d'atteindre la victoire, le podium, le top 5. Et je n'étais jamais content de ne pas atteindre mon objectif", a déclaré Quartararo.
"C'est difficile parce que je me suis battu pour le championnat ces deux dernières années et que je me bats maintenant pour des top 10", a admis Quartararo. "Les dix premières courses, j'étais furieux, car je connais mon potentiel, je sais ce que je peux faire. Mais nous avons des difficultés et réaliser maintenant que 'OK, nous devons oublier ces positions', ça fait mal."
Fabio Quartararo expérimente une nouvelle étape dans sa carrière, celle de la résilience quand le matériel ne lui permet pas de se battre pour le championnat. C'est dans l'adversité que l'on voit le caractère combattif des champions du monde, à Fabio Quartararo de saisir cette opportunité et de mobiliser son équipe autour de lui.
"Mais je pense que pour l'instant, nous devons profiter de l'expérience. Nous devons nous donner à 100% quelle que soit la position. Je pense que Silverstone a déjà été un petit pas en avant, mais je veux changer totalement mon approche au cours des dix prochaines courses."
"Parce que je pense que le plus important est de se donner à 100%, pour moi et pour l'équipe, et quelle que soit la position qui se présentera. Si je sens que nous donnons le meilleur de nous-mêmes, j'en serai heureux."
Quartararo a décrit le changement d'approche comme similaire à sa première saison en MotoGP, chez Petronas SRT, en 2019.
"Je veux prendre les choses comme si c'était ma première année en MotoGP. Me donner à 100%, comme l'équipe qui se donne à 100% et nous fixerons les objectifs en termes de rythme et de qualifications. Et nous serons heureux si nous nous donnons à 100 %", a-t-il expliqué.
"Pour l'avenir, mon objectif est de revenir avec Yamaha comme il y a deux ans, de me battre pour les victoires et les podiums. C'est ce que je veux. Bien sûr, le test de Misano sera très important, mais il y aura aussi cinq mois, de septembre à février (pour les tests de Sepang)."