Avec la confirmation de Maverick Viñales et Fabio Quartararo pour les saisons 2021 et 2022, l'avenir de Valentino Rossi en MotoGP reste une interrogation.
"Pour des raisons liées au mercato, Yamaha m’a demandé de prendre une décision sur mon futur en début d’année. Conformément à ce que j’ai déjà dit, je ne veux pas me précipiter dans ce genre de décisions, j’ai besoin de plus de temps. Yamaha a agi en conséquence et a conclu les négociations en cours'', a expliqué Valentino Rossi, après les différentes annonces.
Le pilote italien a toujours exprimé son souhait de prendre son temps pour la saison 2021. Sans guidon dans l'équipe officielle de Yamaha, Valentino Rossi se retrouve ainsi face à deux choix logiques pour son avenir : rester ou partir.
Rester en MotoGP
Valentino Rossi restera en MotoGP s'il a l'envie mais aussi si Yamaha cède à ses exigences. Le pilote italien demande une moto d'usine et un contrat d'usine.
La destination logique serait de rejoindre l'équipe satellite Petronas Yamaha SRT, à la place de Fabio Quartararo, aux côtés de Franco Morbidelli, s'il est conservé. Cette saison, l'équipe malaisienne disposera de deux Yamaha M1 aux spécifications 2020.
La décision de Valentino Rossi sera attendue au cours de la saison 2020, logiquement durant l'été.
Une retraite bien méritée
En mondial depuis le début de la saison 1996, Valentino Rossi va célébrer sa 25e saison. Au début de sa carrière, le pilote italien était adepte du "une saison pour apprendre, une saison pour être Champion du Monde''. Il remporte le titre en 125cc dès sa seconde saison, en 1997 ; il remporte le titre en 250cc en 1999 et remporte son seul titre en 500cc, en 2001, faisant de lui l'ultime Champion du Monde de la catégorie avant la MotoGP.
Il est également le premier Champion du Monde de la nouvelle ère : la MotoGP. Depuis le début de sa carrière, il a remporté neuf titres, dont sept en catégorie reine. C'est également 115 victoires en Grands Prix.