Après le shakedown, les pilotes de la saison 2020 de MotoGP étaient sur le circuit de Sepang, en Malaisie, pour les premiers essais hivernaux.
Sepang marque le début de la nouvelle saison de MotoGP. Pendant trois jours, les pilotes ont pu profiter de la piste malaisienne pour s'habituer à leurs nouvelles montures. Fabio Quartararo, qui effectue sa dernière saison avec l'équipe Petronas Yamaha SRT avant de rejoindre l'équipe d'usine Yamaha, a fini en tête de chacune des journées.
Fabio Quartararo, l'homme fort de la saison 2020 ?
Au guidon de la M1 d'usine 2020 (sauf le vendredi où il avait une Yamaha de 2019), Fabio Quartararo a signé le meilleur temps des trois journées d'essais à Sepang. Cal Curtchlow, avec son temps lors de la dernière journée, signe la deuxième meilleur performance des trois jours, devant Alex Rins et sa Suzuki.
Lors de la première journée, Les deux pilotes Petronas Yamaha SRT dominaient la feuille des temps, avec leur Yamaha M1 de 2019. Alex Rins parvient à placer sa Suzuki, devant la Honda de Cal Crutchlow et la Ducati de Jack Miller. Chez Repsol Honda, Marc Márquez, qui a subi une opération de l'épaule, a signé le 12e temps, devant son frère et coéquipier. Ducati profitait de l'arrivée de Johann Zarco sur la moto de 2019 engagée par l'équipe Avintia. Le pilote français a fini à la 19e place, derrière la Suzuki de Sylvain Guintoli.
Derrière Fabio Quartararo, Jack Miller plaçait sa Ducati à la deuxième place le lendemain. Dani Pedrosa suit avec sa KTM, devant la Suzuki de Joan Mir et Franco Morbidelli.
Enfin, lors de la dernière journée, Fabio Quartararo finissait devant Cal Crutchlow et Alex Rins. Cette dernière journée marque le retour en piste de Jorge Lorenzo sur la Yamaha.
Que retenir des essais MotoGP ?
Chez Yamaha, Fabio Quartararo a réussi son adaptation sur la M1 d'usine 2020. Durant les deux premiers jours, Maverick Viñales et Valentino Rossi disposaient de trois motos différentes : une 2019 et deux prototypes de 2020. De son côté, Franco Morbidelli a profité sur la dernière journée d'une Yamaha Spec-A avec quelques modifications.
Chez Honda, tout reposait sur Cal Crutchlow, Marc Márquez et Takaaki Nakagami se remettant de leur opération respective et Alex Márquez s'habituant à la MotoGP. Le pilote britannique de l'équipe LCR a jonglé sur trois motos différentes durant les trois jours.
Ducati a beaucoup travaillé durant les trois jours sur la GP20. Le constructeur italien s'est concentré principalement sur les pilotes de l'équipe officielle et ceux de l'équipe Pramac. Rappelons que l'équipe Avintia dispose de deux GP19 pour la saison prochaine.
Pour Suzuki, les trois jours ont été bénéfiques. Les nouveautés apportées à la MotoGP ont montré de bons résultats, du châssis au bras oscillant, en passant par le carénage, sans oublier cette seconde évolution moteur.
Aprilia, qui revient de loin, se satisfait des performances de la RS-GP 2020. Le constructeur italien a réalisé, grâce à Aleix Espargaró, un temps en dessous des 1'59".
Du côté de KTM, on a apporté une moto évoluée. Pol Espargaró a testé des carénages différents au fur et à mesure des jours.
Rendez-vous au Qatar, sur le circuit de Losail, pour les derniers essais de la saison avant la première manche du championnat 2020.