Alors que le premier Grand Prix de la saison 2020 de MotoGP aura lieu le 8 mars prochain au Qatar, les pilotes ont profité de trois jours pour se préparer sur le circuit de Losail.
Deux semaines avant le premier Grand Prix de la saison, les équipes profitent des derniers moments afin d'être prêt pour le premier départ de 2020. Si Suzuki a fait sensation lors de la première journée, Yamaha s'est illustré lors des deux dernières journées.
Avantage Yamaha au Qatar ?
Alex Rins a placé sa Suzuki en tête de la feuille des temps de la première journée. Le pilote espagnol devance son coéquipier Joan Mir et le pilote Yamaha Maverick Viñales. Danilo Petrucci place sa Ducati à la quatrième place, devant Franco Morbidelli, Marc Márquez, Valentino Rossi et Fabio Quartararo. Johann Zarco, devenu pilote Ducati, se classe à la 12e position.
Le lendemain, Fabio Quartararo retrouve une place qu'il a fréquenté lors des essais de Sepang. Le pilote français se positionne devant Alex Rins et Maverick Viñales. Franco Morbidelli suit le trio de tête, devant le premier pilote Ducati Francesco Bagnaia et Johann Zarco. Takaaki Nakagami est le premier pilote Honda, pointant à la 10e position.
Enfin, Maverick Viñales conclut les essais en tête, devant Franco Morbidelli et Alex Rins. Fabio Quartararo finit en quatrième position, devant le premier pilote Ducati Jack Miller, Joan Mir et Marc Márquez. Johann Zarco finit à la 17e place.
Les pilotes Yamaha concluent les essais en tête, Maverick Viñales terminant devant sur la feuille des temps combinés, suivi par Franco Morbidelli et Fabio Quartararo. Alex Rins place sa Suzuki à la quatrième position, devant Jack Miller, premier pilote Ducati. Marc Márquez, septième sur la feuille des temps combinés, est le premier pilote Honda. Brad Binder, neuvième, est le premier pilote KTM. Treizième avec son Aprilia, Aleix Espargaro devance Johann Zarco.
Quelques nouveautés au Qatar
Ducati a été sous les feux des projecteurs. Le constructeur italien, réputé comme précurseur, a visiblement pourvu ses GP20 d’un mécanisme permettant d’abaisser l’arrière, tout en roulant et plus exactement dans les lignes droites.
Chez Honda, on a revu l'avant du carénage de la RCV d'Alex Márquez. Celle-ci paraissait plus étroit que celle aperçu à Sepang, en Malaisie. Que ce soit Suzuki ou KTM, l'heure était à la comparaison des châssis. De son côté, Aprilia continuait pour sa part d’explorer les capacités de sa toute nouvelle RS-GP, d’un point de vue électronique et aérodynamique.