Alors que la nouvelle de la rupture avec KTM est encore fraîche, l'avenir de Johann Zarco se dessine dès maintenant. Quelles sont les options pour le pilote français ?
Johann Zarco et KTM ont annoncé leur rupture pour la fin de la saison 2019. Le pilote français s'est exprimé sur les réseaux sociaux au sujet de cette annonce.
"Cela a été une décision difficile à prendre. J’ai la chance de faire le meilleur travail au monde et je veux le faire avec le sourire, en course pour les podiums !'', indiquait-il.
Invité dans le RMC Sport Show, le pilote français a expliqué son état d'esprit et les raisons qui l'ont poussé à prendre cette "décision difficile''.
"Depuis le début d’année, j’ai vraiment du mal à m’adapter à cette moto. A force de repousser à chaque fois à la prochaine course en disant que, ça irait mieux… il fallait faire un point au bout de huit mois. Piloter, c’est ce que je préfère. Si je ne peux pas le faire correctement avec le sourire pour être aux avant-postes… Je descendais presque malheureux, frustré de la moto. Je veux sortir de ça donc j’ai demandé à KTM, on a discuté très franchement, de ne pas continuer l’an prochain'', expliquait-il.
Quid pour 2020 ?
Si l'annonce de son remplaçant n'a pas encore été faite, faute de candidats pour le moment, Johann Zarco s'est exprimé sur la prochaine saison dans l'émission de RMC.
"Sur le papier, tout le monde est signé pour 2020. J'ai pas mal de personnes autour de moi, on y réfléchit, Grâce à mon expérience, j'ai des contacts assez bons au sein du paddock. Des solutions, il peut y en avoir'', ajoutait-il.
Pour le moment, seule la moto pilotée par Takaaki Nakagami au sein de l'équipe de Lucio Cecchinello est libre. Mais le pilote français pourrait opter pour un autre plan.
"[Retourner en Moto2] reste aussi une option, il y a un plan A, B, C voire D. L'annonce est encore fraîche'', indiquait Johann Zarco.