Le MotoGP vient de lancer son initiative axée autour de trois thématiques. "Racing for the Future" aura une place centrale lors du prochain Grand Prix, qui se déroulera en Autriche.
Le MotoGP s'engage pour un monde meilleur. A l'occasion du Grand Prix d'Autriche, qui se déroulera sur le Red Bull Ring, la catégorie reine présentera son initiative, qui est axée autour des gens (Racing for Everyone), des lieux (Racing for our Legacy) et de la planète (Racing for our Planet).
Le MotoGP s'engage avec "Racing for the Future"
Avec "Racing for our Planet", le MotoGP veut être le moteur de la durabilité mondiale. Depuis le début de la saison, les motos roulent avec un minimum de 40% de carburant durable, avant d'atteindre 100% en 2027. Les nouvelles réglementations à qui seront introduites en 2027 rendront également les MotoGP plus sûres et encore davantage durables.
Depuis 2019, le MotoE a rejoint le Championnat du Monde MotoGP. Avec cette discipline 100% électrique, cette catégorie vise à stimuler l'innovation, allant des motos elles-mêmes aux matériaux durables dans les pneus, en passant par la technologie de recharge.
Aussi, le MotoGP peut se vanter de rouler sur des circuits reconnus pour leur durabilité. Enovation Consulting, en collaboration avec Paolo Taticchi, professeur renommé en stratégie et durabilité à l'UCL School of Management, a publié la quatrième édition de l'indice de durabilité des circuits (SCI) et a nommé le circuit de Mugello comme le circuit le plus durable du monde.
Le MotoGP est certifié ISO20121 pour sa gestion durable des événements. La discipline se concentre sur l'efficacité du calendrier et sa logistique en utilisant exclusivement des avions B777 pour la majorité de nos vols de fret long-courrier, ce qui réduit considérablement les émissions.
La devise de "Racing for Everyone" est "nous roulons pour tout le monde et pensons que la course est pour tout le monde". Road to MotoGP permet d'offrir des opportunités à tout le monde pour rouler, peu importe son origine et son parcours. La discipline mise sur l'accessibilité et l'inclusion, notamment avec la création d'un Championnat du Monde féminin.
"Racing for our Legacy" ne veut pas que l'action se limite uniquement à la piste. Le MotoGP veut voir cela au sens le plus large, notamment avec l'organisation caritative Two Wheels for Life. Avec cette dernière, la discipline soutient des programmes locaux qui fournissent un accès aux soins de santé, dans la plupart des cas par le biais d'une moto, qui est l'outil parfait pour les exigences du terrain. Les deux roues sont efficaces, durables et accessibles.