Repsol Honda a choisi de revoir sa MotoGP pour la prochaine saison. L'objectif est de faire oublier ses dernières déconvenues !
Pour Repsol Honda, 2022 va être une année différente, l'année du changement ! Tout a été revu : du moteur au châssis, en passant par l’électronique ! Un besoin de changement radical qui s’explique, selon Takeo Yokoyama, directeur technique du HRC, par tous ces problèmes rencontrés jusqu’alors, notamment de grip à l’arrière.
"Je crois que c’est le plus gros changement qu’on ait vu ces dernières années. Le concept de cette moto 2022 est de véritablement éclore, pour en améliorer les performances. La moto n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était. Nous avons modifié le moteur, le châssis, l’électronique… c’est un tout nouveau concept, que nous avons appliqué dès l’an passé."
"Nous avons déjà évalué ses performances et je peux vous garantir que nous avons comblé nos points faibles. Cette machine reçoit un certain nombre d’évolutions, tout en allant dans la même direction. Notre objectif reste de remporter le Championnat'', déclare Tetsuhiro Kuwata, directeur du HRC.
Repsol Honda et Marc Márquez, une histoire de 10 ans
Pour le pilote espagnol, c'est une année particulière puisqu'il fête sa dixième année avec l'équipe Repsol Honda. Un anniversaire qu'il aimerait marquer d'une pierre blanche.
"J’attaque ma dixième saison en MotoGP, ma dixième également sous les couleurs du team Repsol Honda : chose que je n’aurais jamais imaginé même dans mes plus beaux rêves. Durant toutes ces années, nous avons décroché d’incroyables résultats. Ça serait d’ailleurs superbe de pouvoir célébrer ça avec un nouveau titre. Mon objectif est clairement de me battre au Championnat. La saison pour le moment a assez bien débuté. Nous avons désormais les yeux rivés vers Mandalika pour poursuivre nos préparatifs'', déclare-t-il.
Pol Espargaró va faire sa seconde saison avec l'équipe d'usine Honda. Après avoir joué les leaders de remplacement, après la blessure de Marc Márquez, le pilote espagnol veut confirmer en 2022.
"J’aborde cette saison avec beaucoup plus d’expérience, ce qui importe le plus au final. L’avantage, c’est que je connais déjà l’équipe, la moto, leur façon de travailler ; je sais à quoi m’attendre. C’est une nouvelle moto certes, mais cette dernière possède déjà une très bonne base et ça ne peut aller que s’améliorer. Je pense que dès le Qatar, nous serons prêts à nous battre devant, comme nous le souhaitons. D’ici là, nous allons poursuivre nos efforts en Indonésie'', souligne-t-il.