Repsol Honda a lancé sa saison 2021 en dévoilant la livrée de la RC213V de Marc Márquez et Pol Espargaró.

Pour la première fois, Marc Márquez et Pol Espargaró sont apparus ensemble sous les couleurs de Repsol Honda. La livrée, en revanche, est quasi identique à celle de l'an dernier avec Repsol occupant une place centrale. Depuis son association avec la compagnie pétrolière en 1995, l'équipe officielle Honda a remporté 15 titres pilotes, dont six avec Marc Márquez au cours des huit dernières années.

Repsol Honda avec un nouveau duo en 2021

La blessure de Márquez, vainqueur de six titres en sept saisons avant 2020, a coûté très cher à Honda l'an dernier. La marque japonaise n'a décroché aucun succès. Álex Márquez, transféré dans le Team LCR cette année, a décroché les deux seuls podiums de la marque en 2020.

Tout le monde attendait avec impatience cette présentation pour en savoir plus sur l'état de santé de Marc Márquez. Mais aucune information n'a été communiquée, sept mois et trois opérations après sa fracture de l'humérus droit à Jerez. La dernière intervention remonte au mois de décembre, pour une greffe osseuse et la pose d'une nouvelle plaque. Repsol Honda avait communiqué sur une consolidation osseuse satisfaisante pour Marc Márquez.

Pol Espargaró, le champion Moto2 en 2013 fera ses débuts au sein de Honda Repsol. Pour sa huitième saison en MotoGP, il va viser son premier succès dans la catégorie, après une année très compliquée pour la marque japonaise.

Mar Márquez

Après une longue absence, c'était agréable de revoir ma moto et de porter ma combinaison. L'année 2020 a été une année difficile pour tout le monde et surtout pour moi avec la blessure et regarder les courses depuis chez moi. Mais j'ai continué à travailler avec les médecins, avec mon équipe et avec moi-même pour récupérer et revenir en MotoGP.

Bien sûr, j'aurais aimé revenir plus tôt, mais il est très important d'écouter les médecins et mon corps jusqu'à ce que je sois en pleine forme. Je peux imaginer le meilleur retour qui soit et de recommencer à rouler sur la moto et d'être à mon meilleur niveau, mais ce sera difficile.

Mais on verra s'il faut une course, deux courses, la moitié de la saison pour être le même Marc. Je ne serai pas au Qatar Test car je souhaite revenir seulement quand je serai à 100% et qu'il y a encore du travail à faire.

Pol Espargaró

La préparation de cette saison a été l'une des plus excitantes de ma carrière, c'était comme attendre ma première saison ou mes débuts en MotoGP. Rouler pour le Repsol Honda Team est le rêve de chaque pilote et quelque chose dont il peut être vraiment fier. Toutes les quelques semaines, j'ai fait un autre pas en voyant la moto chez moi, maintenant avec ma combinaison.

La dernière étape est de piloter la RC213V pour la première fois au Qatar, cette excitation me motive à m'entraîner davantage et à être le meilleur possible pour le championnat du monde 2021. Je suis ici dans l'équipe Repsol Honda pour réussir et me battre au sommet, tel est l'objectif pour 2021.