Après trente années de collaboration, Honda et Repsol ne seront plus partenaires au-delà de la saison actuelle. C'est la fin d'une ère débutée en 1995. 

C'est la fin de Repsol Honda. Dans un communiqué diffusé après le Grand Prix de Saint-Marin, où aucun des deux pilotes n'y a participé, l'entreprise pétrolière indique ne pas renouveler son partenariat actuel avec le HRC.

"Repsol ne renouvellera pas son partenariat actuel avec Honda Racing Corporation (HRC) en MotoGP, qui se termine le 31 décembre de cette année", indique-t-elle. "Repsol est reconnaissant de l'engagement et du dévouement du HRC au cours de toutes ces années de collaboration."

L'entreprise espagnole confirme qu'elle "restera liée à la course automobile pour continuer à développer des produits et des services de la plus haute qualité", sans préciser si elle continuera à être un des acteurs du MotoGP, ni même si elle compte devenir le partenaire d'une autre équipe d'usine de la grille.

"Honda HRC et Repsol ont bénéficié d'un partenariat qui est devenu synonyme de succès au plus haut niveau. Au-delà du sponsoring, il s'agit d'une véritable collaboration entre les deux entreprises, qui s'efforcent de rester la référence en matière de Grand Prix Moto", indique le communiqué de la marque japonaise, précisant que "Honda HRC souhaite à Repsol tout le succès possible dans ses futurs projets commerciaux et sportifs."

Honda et Repsol, une histoire avec de nombreux titres

Le partenariat entre l'entreprise pétrolière espagnole et le constructeur japonais a débuté en 1995. Depuis, le duo a remporté quinze titres pilotes (Mick Doohan de 1995 à 1998, Alex Crivillé en 1999, Valentino Rossi en 2002 et 2003, Nicky Hayden en 2006, Casey Stoner en 2011, Marc Márquez en 2013 et 2014 puis de 2016 à 2019), dix titres équipes (dont le dernier remonte à 2019 avec le duo Marc Márquez et Jorge Lorenzo) et 183 victoires en catégorie reine, dont la dernière remonte au Grand Prix d'Emilie-Romagne en 2021, avec Marc Márquez.