Misano marque la fin de la carrière d'Andrea Dovizioso en MotoGP. Le pilote italien quitte la catégorie reine après 248 Grands Prix.
C'est la fin pour Andrea Dovizioso. Le pilote italien, vainqueur de quinze Grands Prix, dispute sa dernière course en MotoGP à l'occasion du Grand Prix de Saint-Marin, à Misano.
"Je suis totalement détendu à ce sujet. Je n'ai pas peur, je ne suis pas mécontent. Je suis content d'arrêter de courir à Misano, c'est quelque chose que j'ai demandé. Donc, je suis heureux de la façon dont les gens me remercient et je suis très heureux de le faire à Misano avec des amis et des fans", déclarait-il récemment.
Un des Poulidor du MotoGP
Arrivé en MotoGP en 2008, après un titre en 125cc en 2004 et deux places de vice-champion en 250cc, Andrea Dovizioso s'illustre dès sa première saison sur la Honda engagée par l'équipe JiR, en finissant cinquième du championnat, avec un podium en Malaisie.
La saison suivante, il rejoint l'équipe d'usine Honda, où il est le coéquipier de Dani Pedrosa. Sixième du championnat, il remporte sa première course en catégorie reine lors du Grand Prix de Grande-Bretagne.
Il poursuit deux autres saisons avec l'équipe Repsol Honda, finissant lors de sa dernière année à la troisième place, derrière son coéquipier Casey Stoner et Jorge Lorenzo. Il choisit de rejoindre Tech3 Yamaha lors de la saison 2012. Avec six podiums, il termine à la quatrième place du championnat.
"Ce n'était qu'un parcours d'un an, mais cette aventure a été inoubliable. Honnêtement, il était fantastique. Parce qu'à son arrivée, je ne pouvais pas lui payer quoi que ce soit à côté de ce qu'il recevait chez Repsol Honda. Ce n'était pas l'équipe d'usine Yamaha, seulement une équipe satellite", se souvient Hervé Poncharal.
"Dovi sera toujours un pilote spécial dans mon cœur. Il est monté sur plus de podiums avec nous que n'importe quel autre pilote en une saison. Et Guy Coulon, son chef d'équipe, l'appréciait beaucoup ! Toute l'équipe l'aimait. Il était un atout fantastique en termes de performances mais aussi dans son comportement."
Après une saison, il quitte Tech3 et Yamaha pour rejoindre l'équipe d'usine Ducati. Il récupère le guidon de Valentino Rossi. Sa première saison en rouge n'est pas de tout repos. Il ne monte pas sur le podium, devant se contenter de la huitième place au championnat. Les podiums arrivent la saison suivante. Il lui faut attendre le Grand Prix de Malaisie 2016 pour retrouver le chemin de la victoire.
De 2017 à 2019, Andrea Dovizioso est un candidat pour le titre mondial. Mais il ne parvient pas à battre l'homme fort du moment, à savoir Marc Márquez. Il termine à chaque fois à la place du dauphin du championnat. En 2020, il décide de quitter Ducati après huit années en rouge.
Le pilote italien retrouve un guidon d'essai avec Aprilia avant d'être appelé par Yamaha pour rejoindre l'équipe Petronas SRT. Il remplace Franco Morbidelli, qui a rejoint l'équipe d'usine Yamaha après l'éviction de Maverick Viñales. Andrea Dovizioso ne parvient pas à se faire à la M1 et n'accroche jamais les dix premières places.