Durant les trois derniers jours, le circuit de Sepang, en Malaisie, a accueilli le Shakedown. Les pilotes d'essai, le seul rookie de la saison Pedro Acosta ainsi que les pilotes autorisés par les nouvelles concessions ont pu rouler pour la première fois de l'année.
Le circuit de Sepang, en Malaisie, a accueilli le premier roulage de la saison 2024. Le meilleur temps absolu a été signé par le seul rookie de la saison, à savoir Pedro Acosta, lors de la dernière journée en 1'58"189.
Les pilotes KTM en tête
Dani Pedrosa a imposé son rythme dès la première journée, réservée uniquement aux pilotes d'essai et à Pedro Acosta. Le pilote d'essai KTM termine devant le rookie de l'équipe Tech3 GASGAS et Stefan Bradl. L'ensemble des constructeurs se sont concentrés sur le travail aérodynamique de leur moto, que ce soit sur le carénage mais aussi sur la partie arrière, qui a pris une certaine importance lors de cette première journée avec des concepts différents entre les cinq constructeurs présents.
Les pilotes titulaires Yamaha et Honda, autorisés à rouler grâce aux nouvelles concessions, ont fait leur apparition lors de la deuxième journée écourtée à cause de la pluie. Pol Espargaró a fini en tête de la feuille des temps devant le pilote Yamaha Fabio Quartararo et Pedro Acosta. Johann Zarco a pris la 7e place. Ce vendredi a été l'occasion de découvrir le nouveau garde-boue avant de la KTM alors qu'Aprilia a continué son travail sur l'arrière surnommé "Batmobile". De son côté, Honda a essayé une nouvelle version de l'aileron arrière de type stégosaure.
Interrompue à nouveau par un orage, la dernière journée a été celle des premières pour Pedro Acosta, qui a signé le meilleur temps mais qui a aussi connu sa première chute en MotoGP. Il devance Pol Espargaró, Johann Zarco et Fabio Quartararo.